Le nouveau systéme de loot

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Le nouveau systéme de loot

Message  Cocobard le Mer 21 Mar - 21:47

Le systéme de loot a connu quelques critiques.

Je tiens à préciser deux défauts majeurs du système :

-Le système a pour chaque classe des débuts "douloureux" : effectivement on commence tous à 0 du coup les objets sont /rand au départ et peuvent aller à n'importe qui (c'est a dire comme avant) une fois une dizaine de raids passés, on commencera à voir les bienfaits du système (celui qui participe le plus aura accès à plus de loot, celui qui choppe plein d'items perd sa priorité). Le but est d'encourager les gens à participer, et a farmer leurs IJ en héro pour ne pas être totalement dépendant des +1 en raids!
-Le système à un coté déshumanisé, c'est vrai je l'admet. Le coté "amusant" des /rand nous échappe (aussi amusant que quand un perso full stuff perd au /rand sur un hors set rare, seul objet qu'il need dans le raid, face à un S0; aussi amusant que cela peut être d'être abonné au 2 de moyenne en /rand Smile ). Par contre je pense que rationaliser le système en donnant des points précis, de façon calculable rend le système indiscutable. S'il n'y avait pas ces points et que je disais "sur ce loot la c'est 'machintruc' qui le mérite car il a pas loot depuis 2 mois" sans données tangibles derrière, ce serait la porte ouverte aux discussions, aux réclamations et aux drama qui ruinent plus la réputation de la guilde, qu'un petit système de loot qui a vocation super équitable!

Pourquoi ce post est-il dans la partie suggestion? car je vous invite, si vous pensez à un meilleur système, à le proposer ici et à me le décrire en détail comme je l'ai fait pour le mien.
Pas de "il faudrait ceci..." "cela serait mieux si..." je veux un système complet. Si c'est juste pour critiquer le système actuel c'est ici que ça se passe : http://metateam.forumactif.org/f7-critiques (créez un topic).

A vos plumes!

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Re: Le nouveau systéme de loot

Message  Nelo Angelo le Jeu 22 Mar - 0:02

Chaque système n'est pas parfait et encore moins facilement instaurable. Celui de Coco prone une certaine égalité des chances de loots pour chacun et ceci commence à marcher : Azha et ses fileuils n'ont plus le monopole du rand Razz
Laissez la chance au système de Coco.
Et puis si je peux me permettre, on met un système en place pour les membres , un système qui les arrange et on critique ce système ? scratch
De plus , parce que certains n'ont pas accès au loot qu'ils auraient pu avoir au rand , ils se sentent frustrés ... Mais vous venez pas lors des raids 25 par pur rentabilité quand même ? Vous ne venez pas que pour loot ? Y'a du soucis à se faire sinon. scratch
Déjà au lieu de faire une focalisation sur le système si j'peux me permettre , sans vouloir faire aucun reproche bien sur , faudrait peut-être d'abord se focaliser sur le boss. Comme dit Coco , il ne faut pas vendre la peau de "boss en question" avant de l'avoir tuer.
Le système évitera des "Ah je veux ça , merci atlas loot" avant même d'avoir tuer le boss.

Moi j'ai rien à redire contre ce système . Voyez la chance que vous avez avant de proposer un autre système Smile .

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Re: Le nouveau systéme de loot

Message  Veiko le Jeu 22 Mar - 9:21

Je trouve ce système juste, même s'il peux parfois diriger vers la frustration (pour les gourmands).
Comme le dit Nelo, si l'on raid c'est avant tout pour avancer en guilde, viser une progression toujours plus élevée. Le loot n'est que la cerise sur le gâteau. Aprés si l'optique de sortie est uniquement pour faire une razia de stuff, je trouve ça regrettable (et d'un cotés, ce système bride ce genre de comportement).

Ou si la personne tient absolument à décrocher l'item, peut être est il possible de gérer ça à l'amiable avec la personne concernée (pour qui, le loot est attribué au départ).

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Re: Le nouveau systéme de loot

Message  Cocobard le Jeu 22 Mar - 9:24

@Veiko a écrit:si la personne tient absolument à décrocher l'item

La meilleure chose à faire est de participer le plus possible et de passer sur les autres items de la même classe. Ainsi il s'assure d'avoir le plus haut score possible lorsque son petit objet tombe Smile
Ce système permettra aussi de savoir gérer les priorités Smile

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Re: Le nouveau systéme de loot

Message  Veiko le Jeu 22 Mar - 9:41

Tout à fait d'accord avec toi.

Et j'ajouterais que ce système permet à tous de se stuff au même rythme (si participation identique). Ce qui ne laissera aucun joueur à l'écart et le raid sera davantage homogène.



PS : Bonjour Coco Very Happy


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Re: Le nouveau systéme de loot

Message  Terenka le Jeu 22 Mar - 12:47

Je rajoute qu'il est possible de s'échanger des points entre les joueurs, en prévenant Coco

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Re: Le nouveau systéme de loot

Message  Hona le Jeu 22 Mar - 19:03

Je tiens a dire que j'approuve totalement le system ! Very Happy

Aussi si j'ai bien compris, les raids palier T4 ne sont pas comptabilisés, nos rands sont sain & sauf !

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Re: Le nouveau systéme de loot

Message  Cocobard le Jeu 22 Mar - 20:04

Yep sur les T4 on continuera de jouer au rand niark

Seuls quelques items font exception (les hors set rares, les items de prestige rares).

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Re: Le nouveau systéme de loot

Message  ArchiCapaz le Ven 23 Mar - 14:59

Hola a todos el mundo.


Avant tout je souhaite remercier maître cocow qui une fois de plus à pris du temps et de l'énergie pour mettre en place ce projet qui est bien entendu neccessaire, maintenant j'y ai perçus pour ma part quelques inconvénients.
En effet, la critique est facile pour ceux qui garder les mains dans les poches, vous pouvez recevoir le Excel que j'ai mis au point. rambo!


Pourquoi pas le permis de loot a points? vroum

Pour le présent, le système vient d'être mise en place, et on n'y vois aucun dé-avantage visible.
Je vais donc répondre simplement par plusieurs points pour que ce soit facile à comprendre.
Q: Ce systeme répond t'il a la demande d'équilibre?
R: Oui, il fonctionne sous forme d'autoattribution : donation de loot en fonction de points, cela ne suggere pratiquement plus l'utilité des rand qui pour moi fait partie du principe de passer une bonne soirée, et de pouvoir faire un RAND plus grand ainsi de dominer mes esclaves Nelo, Art ou d'autres crapules. Uniquement ceux qui jouent souvent auront le privilége d'avoir des objets.
Q: Comment est fait l'attribution de loot?
R: En fonction de la participation de certains raid (sous plusieurs catégories), on accumule des points comme monnaie d'échange.
Il faut donc avoir fait une premiere participation pour pouvoir prétendre (ce n'est plus du mérite) que cette objet nous avons assez de points pour l'ACHETER : on doit suivre un protocole pour attribuer des objets (pixels) Razz
Q: Pourquoi exclus t'on les accu points sur du raid t4 ?
R: On y gagne quoi à jouer Karazhan - Zul'Aman - Magthéridon - Gruul pour ceux qui ont déjà fait la découverte de ces donjons et qui n'on plus d'objets à obtenir, ce genre d'affaire (raid) qui est la base et l'aide à l'évolution de jeune membre? Que peut-on leur dire : va faire ca en PU car plus personne ne veut faire de soirée t4 vu qu'on a aucun accu points dessus? On perd donc ce qu'on appelle l'entraide dans notre équipe en remplacement de points bénéfice pour pouvoir rouler librement sur la conquête de raid t5 ? Pour mes trois soirs, je joues disons que du t4, tous les autres prennent le large en t5 alors que MOI j'aide les petits à ce developper en échange de leur bonne humeur, on consacre que quelqu'un qui ce presente en raid t5 à plus de mérite que celui qui ce présente pour un raid t4 ?
Q: En fonction du temps qui s'éccoule, que ce passera t'il dans disons 1mois?
R: On aura tout simplement ce qu'on appelle une pyramide (capitaliste/statistiques), c'est à dire que les participants actifs auront leur mega 5000points si ce n'est plus d'avance sur tous les autres membres : les nouveaux comme ceux qui ne participe pas forcement au raid de pallier t5 non pas par envie mais plutôt contrainte (connexion les soirs ou l'on fait du pallier t4) on leur dira quoi exactement ?
Il faut que tu fasse à présent une quantité de soirée important sur du pallier t5 car tous on accumulé des points, et qu'a présent il change de spé, voir même de pesonnages donc tu passe en seconde, voir troisieme file d'attente pour les trésors ?
" Ce que l'on a fait à Vigo, Cynd et peut-être d'autres nouveaux je l'ai mal pris, je me sens mal perso. "
Il n'y a que moi que ca chatouille? En étant nouveau, je prendrais la porte directement (voleur)... le petit nouveau qui joue comme tout le monde, il mérite aussi bien un cadeau aprés tout : on est 25, non? (25 - tes points ca fait que 8 qui auront leur chance ce soir.) Smile
Les PU auront plus de chance d'avoir un loot limite... j'ai entendu (et si j'ai bien interprêté) à CSS lors d'Hydross qu'on faissait du rand :
*Si les PU remportait par le RAND il avait donc le droit d'avoir l'objet. BRAVO.
*Si un Meta remporte le RAND on passe sous le protocole de loot, donc si celui qui n'a que 1000points mais vient de mettre un boulvard aux PU et que tous les autres membres Meta sont dérriere les PU aux dés : ce membre Meta qui a eu le mérite de dépasser les autres + les PU n'aurait peut être pas le gain de celui-ci, il a la possibilité finalement de ne rien loot et bien entendu de faire gagner celui qui a assez de points, on retrouve l'esprit du partage^^ ca m'enchante presque. cheers





Ma proposition : un prog Excel. pb d\'ordi

J'ai conçus un programme Excel, l'utilisation est très simple : un tableau membre / un tableau raid.
1r tableau (4colonnes) : Membres - NB de raid - TEMPS de participation (des raids) - Loot Acquis
2e tableau (4colonnes) : Donjon du soir - Date - TEMPS du raid - Loot Tombé

Il reprend mot pour mot notre ancien systeme d'attribution par rand +1/+2/+3 qui offre la possibilité de dominer nono au rand.
Cependant tous les loots (en image) sont notés à chaque soir permet de voir ceux qui prennent une fléches en terme de loot (qui en gagne souvent) et ceux qui n'en on pas souvent : cela permet de prévoir et réaliser un équilibre juste sans statistiques.
Q: Comment faire pour avoir cette équilibre juste?
R: En effet, il reprend les termes humain de confiance et de partage en fonction de la partication, si un membre à déjà reçus une piéce t4 set et qu'il souhaite obtenir un nouveau t4 hors set lorsque qu'autre personne n'a rien reçus : le membre qui ne possede pour le présent aucun trésor (ca ce voit à l'oeil sur le tableau) a le droit d'avoir cette objet pour rétablir l'équilibre. Si cette équilibre n'est pas respecté le soir même, il en sera fait les prochains soir ou il ce vera directement prioritaire.
Q: Les récompenses ont-elles tous la même valeur?
R: Une robe de feu solaire ou de la lumiere éternelle +92intelligence (c pour les chaman ca) a sans doute pas la même valeur que des gants t4 donc l'équilibre en terme de nombre d'objets n'est pas totalement réalisable, il faut donc savoir juger et cela est le travail des officiers. (la plupart sont buissnessman, il son apte à juger les valeurs d'objets.)


Ce lootmode permet de faire un équilibre à l'amiable, pas besoin de permis à points sur Wow Mania, en tant que Meta nous sommes avant tout des êtres humains, raisonables et modestes malgré les deux GANG milanais et nonoïstes (by nono).





Bon appetit. teleport


Dernière édition par ArchiCapaz le Ven 23 Mar - 15:11, édité 2 fois

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Re: Le nouveau systéme de loot

Message  Euryleia le Ven 23 Mar - 15:09

Après des explications fournies ( IG et sur TS ), ce système me parait équitable pour tous.On est tous sur le même pied d'égalité.
Il n'y à rien à redire là dessus. La participation est bien récompensée et on sait d'avance si on va pouvoir loot ou pas, grâce au tableau mis à jour par Coco!! ( Merci à toi^^ )
De plus, si pour un raid bien défini, un objet nous intéresse tout particulièrement, à nous de faire grimper nos propres points et à passer sur les autres items.
Mais c'est sur qu'une bonne explication orale sur TS m'a quand même permis de mieux comprendre le dit système!!!

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Re: Le nouveau systéme de loot

Message  Azhalée le Ven 23 Mar - 16:26

Personnellement je ne comprends pas trop ton raisonnement capaz. Tu veux dire que tu trouves plus juste que des personnes ayant été presentes sur tous les raids, qui prennent du temps pour farm ces IJ ( se faire un minimum de Stuff) et qui donc change la donne de beaucoup sur un raid, ces personnes l'a ne devraient pas être elles aussi récompensé par un système de loot équitable ?! Que si elle perdait aux Rand à chaque fois bha osef parce que les autres sont plus chanceux.
Ce que le système offre c'est une possibilité equitable d'avoir des items en échange de participation, de présence et de bons sens... Par exemple Azhalea qui est cheat au Rand va Rand sur 3 item heal ( parce qu'elle n'a pas de bon sens...) et donc elle gagne les trois Rand ( Bim les autres ) imagine 3 T5 ou hors set et imagine la tête des autres... Elle revient avec sa palatank merveilleuse et parfaite :O et pareil en deux soirs max stuff et rien poir les autres. Imagine les autres et leur ressenti a ce moment.
Voilà en quoi le système permet une certaine régulation...on va need un objet en y réfléchissant pas en spé PL et en visant des priorités dans les loots voulus.
Ceci reste ma propre conception de la chose. Smile

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Re: Le nouveau systéme de loot

Message  Nandieb le Ven 23 Mar - 18:27

Ce que je comprend dans ton système de loot capaz c'est qu'en fait celui qui tiens le fichier exel serai un peu le grand manitou, si X gagne au rand un objet 1 contre Y mais que X a déjà eu un objet B juste avant alors le grand manitou décide de donner le loot A au joueur Y. C'est certes équitable dans le fond, mais c'est une égalité assez subjective. Alors qu'avec le système de loot actuel l'égalité est mathématique, si tu participes en raid tu es récompensé en points, tu dis que quelqu'un participant bcp a l'avantage, c'est vrai que ses points montes vite, mais il voit aussi plus d'items intéressants passer sous son nez et il a donc tendance a perdre ses points aussi vite voire plus vite qu'il ne les gagne.
J’espère avoir bien interprété ton système, a toi de me corriger et de me l'expliquer si je me suis fourvoyé.
Au plaisir Amigo Smile

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Re: Le nouveau systéme de loot

Message  Milo le Ven 23 Mar - 20:28

Déjà beaucoup de polémiques à propos des loots... beaucoup trop à mon goût. J'espère que vous saurez prendre assez de recul vis-à-vis de tout ça, ce serait dommage de détruire la guilde au moment où elle commence justement à se développer... Et perso, ça me gonfle déjà niark

Moi aussi je tiens avant toute chose à remercier les gens qui consacrent du temps pour faire vivre et avancer notre guilde : Coco qui a pris sur lui et sur son temps pour mettre en place un tel système de partage, Terenka qui ne manque jamais de motivation pour emmener la guilde en raid (à petit ou à haut niveau) et qui sait se montrer très juste quand aux décisions qui doivent être prises sur le terrain (répartition des loots ou autres), Nono, qui même si c'est un cholva, sait maintenir l'ambiance au beau fixe, et derrière son côté espiègle il sait faire preuve d'une immense générosité pour faire progresser ses compagnons plutôt que lui-même.
Vous avez la chance d'avoir des gens qui se creusent la bouilloire au quotidien pour que le groupe complet prenne du plaisir à jouer et pour que chacun y trouve son compte. Merci à vous ! Je parle surtout des offi, parce que c'est leur rôle bien entendu de faire vivre la guilde, mais il y en a bien d'autres pour lesquels les termes "générosité" et "investissement" conviendraient parfaitement, je ne les oublie pas Wink

Bref, cela dit il est vrai que ce système peut avoir quelques défauts, mais je tiens à préciser que c'est tout nouveau et ça vient à peine d'être mis en place ! Il y aura beaucoup de corrections à y apporter au fur et à mesure, selon les difficultés et les cas de figure rencontrés. Pour moi c'est tout à fait normal que le système paraisse injuste et brouillon pour le moment, et il faudra 2 bons mois, au bas mot, en raidant de manière soutenue, pour que les bienfaits de cette gestion commencent à être sensibles. Il va falloir faire preuve d'un peu de patience...

Je vais encore répéter ce qu'ont dit Coco et Azha, mais il faut peut-être enfoncer le clou... Le but est d'essayer de répartir les loots entre tous les membres, en essayant de récompenser aussi ceux qui sont quasi full stuff et qui s'efforcent depuis le début de PL tous les nouveaux joueurs, alors qu'ils n'ont plus rien à gagner, ou pire qu'ils voient leur passer sous le nez à chaque fois le petit détail qui manque à leur stuff. Dans ce sens, oui les gens qui prennent le temps de farmer des ij et des crafts pour améliorer leur stuff et leurs performances en raid et qui sont présents sur le perso dont on a besoin quasiment à chaque fois méritent largement d'avoir au moins accès au dernier petit objet qui leur ferait plaisir, sans avoir à faire 50 fois le boss et à rand 50 fois, surtout si c'est au profit d'un S0, qui a déjà accès à la totalité des objets de l'instance ^^
A ce moment là, autant tout reprendre et donner d'office priorité aux S0 sur tous les loots... Ben du coup je vais faire un perso par semaine, je vais me pointer avec mon stuff vert en raid T5 et je vais tout ninja... "attendez je need, je suis unstuff plz".
Il faut remettre les choses à leur place, je vois pas pourquoi donner la priorité aux gens unstuff, alors que c'est pas grâce à eux que les boss tombent justement niark Du coup, tant que personne need, les loots partent aux unstuff, y a déjà de quoi faire, en parallèle les autres engrangent des points et grâce à ça pourront un jour caresser l'espoir de toucher l'unique objet qui leur manque pour opti leur perso. Ça me parait un bon compromis non ?

Bref, visiblement ça met mal à l'aise de refuser des loots à des nouveaux venus S0. J'avoue que là, c'est en partie ma faute, je préfère prendre en raid des Meta en probation et S0 plutôt que des pu abrutis et S0. Oui, je préfère donner leur chance à mes joueurs plutôt qu'à de parfaits inconnus. Mais si ça pose problème, je peux changer de politique au moment de monter les raids : aucun S0, je prendrai du pu déjà stuff même si l'ambiance ne sera pas la même du coup. Ça aura au moins l'avantage de ne pas nous pénaliser dans certains raids.

Quant aux nouveaux joueurs qui ont la "chance" de voir des boss T5 tomber alors qu'ils sont guildés depuis moins de 2 jours... ben il faut bien qu'ils rentrent dans le système et qu'ils prennent le train en marche, c'est dur au début mais je vois pas pourquoi faire des concessions. Surtout que c'est d'autant plus délicat avec des nouveaux joueurs que l'on ne connait pas : quelqu'un peut bien venir choper 3-4 pièces sur un raid avec nous et le lendemain nous sortir "ben merci, finalement je vais rejoindre telle guilde pcq j'ai un pote qui me propose une place...". Attention à ne pas "investir" trop vite sur les nouveaux membres même si ça nous parait une bonne idée pour l'avenir, perso j'aime bien les gens qui font leurs preuves et qui font montre d'une certaine loyauté avant de réclamer quoi que ce soit.
Je tiens à préciser, pour la petite histoire, que j'ai déjà joué avec des guildes qui ont/avaient comme nous un système de probation pour les nouveaux, pendant laquelle ces derniers n'avaient absolument aucun droit de /rand sur quoi que ce soit (au dessus du T4 du moins). Ils faisaient du raid T6, et pendant bien 3 semaines c'était même pas la peine pour les nouveaux de signaler un "+1" sur tout ce qui tombait. Je pense qu'on est assez loin de ça niark

Il faut récompenser le temps passé et la participation aux raids Meta... ben oui ça me choque pas non plus. On a eu le cas récemment d'un joueur qui raidait tous les soirs avec une guilde HL et qui daignait bien nous faire l'honneur de sa présence une fois tous les 15 jours, quand on avait l'occasion d'organiser quelque chose digne de susciter son intérêt. Je peux vous dire que ça me gonflait drôlement de lui attribuer un loot plutôt qu'à un de mes ptits gars (ou fille Razz) qui était là 5/7, présents à tous les raids avec son main pour nous donner une chance d'avancer et en outre disponible pour farmer les accès en instance normale des petits nouveaux, simplement parce qu'il avait gagné au rand... Mad
Pour répondre à Capaz, voila la limite de votre sacro-saint /RAND ! C'est vrai que le hasard fait rêver dans des cas comme ça... Suspect

Le but est bien de donner sa chance à chacun et au final de stuffer tous les membres pour dire d'avoir une chance de ne pas se faire écraser à l'étape suivante ^^ Mais, je ne veux pas que les gens les plus méritant et qui sont toujours prêts à donner de leur temps et de leur énergie pour aider les autres soient oubliés. Donc, soyez patients, il y en aura pour tout le monde même si ça prend un peu de temps. Je pense que certains, qui ne sont pas les plus à plaindre, émettent beaucoup de critiques alors que d'autres, comme Coco par exemple qui est présent tous les jours pour sa guilde, n'a pas dû voir un seul de ses persos s'améliorer depuis plusieurs mois. Idem dans mon cas, j'ai dû obtenir un seul objet notable en raid Meta sur les 6 derniers mois. C'est pas un problème, mais en dépit de mes faibles disponibilités je continue d'essayer d'organiser des sorties pour faire avancer la guilde sans trop casser le rythme. En tant que RL, je ne joue pas pour moi mais seulement pour ma guilde, j'en suis bien conscient et je ne suis pas du genre à profiter de ça pour ma satisfaction personnelle... Même s'il n'y a pas de récompense matérielle, je suis content d'avoir l'air utile et de faire loot des objets aux autres qui feront que le groupe entier s'améliore. Tout ce que j'aimerais en contre-partie de ça c'est de ne pas avoir droit à des jalousies et des médisances de toute sorte...

Après il ne faut pas croire que le système bride vraiment les joueurs. C'est pas parce qu'on a loot un objet, qu'on va devoir forcément attendre 2 semaines avant d'en toucher un autre ^^ Dites-vous qu'un joueur qui obtient un objet, ne le need plus ^^ Donc ça laisse la place aux autres et même le joueur qui est très peu présent et a un score quasi nul aura sa chance, si tous les autres ont déjà le même objet ou si le seul rival a loot un truc la veille et se trouve donc en négatif.
Idem pour un joueur qui gagne un objet sur un raid parce qu'il a le plus de points, s'il need un autre objet sur le même raid et qu'il est le seul, on va pas laisser le loot sur le boss parce qu'il est passé en négatif... Il y aura droit forcément, c'est juste qu'il perdra encore un peu plus de points, et sur un 3ème boss, s'il n'est plus seul à need, et ben il pourra se dire ou plutôt le système l'aidera à se dire : "je me suis bien gavé pour ce soir, place aux autres Smile". Ce système n'empêche aucunement un joueur d'obtenir 3 objets sur un même soir, les lois de l'aléatoire sont les mêmes qu'à l'époque niark Mais après ce système permet de prendre ou de laisser des objets avec bon sens comme le disait Azha. Avant il fallait être "seigneur" pour laisser un objet à quelqu'un d'autre (ô louable attitude Surprised), maintenant même en laissant filer un loot on n'est pas vraiment perdant, puisque ça nous permet d'avoir d'avantage de points pour espérer gagner un objet qui nous intéresse encore plus Smile Chacun est responsable de ses points et de ses choix quant à prendre ou à laisser tel ou tel objet, il est donc vivement conseillé de suivre régulièrement le forum pour voir ce qui se passe sur les tableaux de Coco qui s'efforce de mettre à jour tout ça au jour le jour Smile

Cela dit, le système aura sûrement quelques imperfections, mais tout pourra être amélioré au fil du temps. Il y a déjà un gros travail quant à la répartition des différents objets dignes d'intérêt dans les classes proposées par Coco. Je pense qu'il y a 2-3 points qui méritent d'être soulevés et dont on pourrait discuter afin de peaufiner le système et de construire ensemble quelque chose d'équitable et de durable pour la guilde.

- Un point vis-à-vis des joueurs en probation, doivent-ils avoir les mêmes droits et avantages que tous les autres, au risque de tomber des fois sur des ninjas qui se stuffent sur un ou deux soirs et partent sans demander leur reste ? J'avoue que c'est délicat de donner une certaine priorité aux membres permanents sans pour autant décourager les nouveaux qui pourraient se sentir exclus du système Neutral
- Par rapport à la répartition des objets dans les différentes classes, je pense qu'il faut faire attention à en mettre pour tous les goûts sur chaque raid. J'ai noté qu'à ZA, on dit que les seuls loots dignes d'intérêt sont la tête, le bijou et la bague caster de Malacrass et du 3ème timer. Donc le joueur qui n'a que des casters tissu (oui il y en a mdr Very Happy) se voit désavantagé parce qu'il devra faire un bon nombre de za pour espérer avoir ces objets sur tous ces persos, alors que celui qui vient stuff son drood tank n'a qu'à ramasser et ne perd aucun point et aucune priorité puisque ces items là n'entrent dans aucune catégorie.
- Sur les raids T5, est-ce qu'on est bien d'accord sur le fait que tous les items confondus entrent dans le système et que même l'objet qui parait bof et qui n'intéresse qu'un seul joueur donnera bien des points à tous les autres ? J'ai peur que si on décide ça "à la tête du client" trop souvent directement sur le raid, ça crée un peu la zizanie :/
- Je pense qu'il y a une faille sur les items en "+2". Il y a 2 cas de figure : d'une part le joueur qui sait à peu près qu'il sera le seul à need tel objet pour des raisons de classe, de spé ou de présence et qui donc peut se permettre de le need simplement en +2 pour se voir déduire à peine la moitié des points ; d'autre part le loot qui n'intéresse personne, et un seul joueur se dévoue, en invoquant une hypothétique respé, surtout pour ne pas laisser l'objet sur le boss... ce joueur là doit-il être pénalisé pour avoir récupéré un objet qu'il n'utilisera probablement pas, mais il n'y avait que ça de logique ^^ ? Ça peut faire hésiter ^^ du coup ça se rapproche peut-être plutôt d'un cas de +3, où les enchanteurs ramassent sans pénalité.
- Le problème soulevé par Capaz dans le cas où il y a des pu est tout de même pertinent. On pourrait peut-être faire un rand qui départagerait Meta/pu et dans le cas où un Meta gagne, il récupère effectivement l'objet sans se soucier de la priorité, mais il perdra quand même les points et donc c'est toujours à lui de juger s'il veut vraiment l'item ou s'il préfère ne pas creuser son propre score.

Bref, je réfléchis un peu à ça, et j'en parle pour que vous partagiez vos idées sur ces différentes "faiblesses" du système.

Par rapport au système de Capaz, en y réfléchissant je pense que c'est sensiblement la même chose. Continuer le /rand mais répertorier tous les loots de chaque joueur pour ensuite rétablir la balance et accorder une certaine priorité à ceux qui n'ont rien eu depuis longtemps. Ce qui veut dire qu'au bout d'un moment, pour respecter ça, on serait bien obligés d'oublier le fameux /rand niark

Bon je crois que ça fait déjà un gros pavé, on va s'arrêter là niark Ceci étant dit il y a une réplique de Capaz que j'ai adoré, le coup "des Nelo, Art et autres crapules..." j'étais ptdr devant mon écran Very Happy

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Re: Le nouveau systéme de loot

Message  ArchiCapaz le Ven 23 Mar - 20:41

T dur milo, je serrais pas à l'heure en raid si je lis ton post maintenant, en plus demain boulot. Crying or Very sad bounce
Il faut confronter les idées pour arriver bon pied, bon port. Et bien entendu merci pas seulement à cocow mais à l'équipe manageur Meta qui prennent sur leur temps. J'ai discuté avec Azha, mon excel à était MAJ j'ai rajouter deux colonnes : nombres d'instances et temps de participation instance. En effet ceux qui viennent simplement en raid sont-ils plus méritant que ceux qui accorde du temps en instances, Azha par exemple joue beaucoup d'instance. On peut rajouter des points bonus pour les raids PVP (BG) ca aiderai Nandieb. Razz Smile

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Re: Le nouveau systéme de loot

Message  Azhalée le Ven 23 Mar - 20:58

Milow I love you
Donc en fait, j'en ai un peu reparlé avec Capazlow ....
Ce qu'il en ressort pour ma part c'est qu'il soulève entre autre un point qui a retenu mon attention, et là je suis d'accord avec lui, le soucis des participations aux raids T4 si bien sur on rencontrerait ce soucis.

Si le gain de points ne se fait qu'au palier T5 et hors set pour quoi alors certains prendraient la peine de venir participer aux raids T4 ? ( déja que çà se déco direct si pas de raid tout court Rolling Eyes )
Inclure un gain de points fixe sans perte, si loot T4 ( en dehors des bijoux/stuff demandés souvent ) qui compterais dans l'ensemble des points acquis par le joueur ... donc utilisable lors de raid T5 ne serait pas une autre possibilité ?
Par contre fixer la hauteur de ce gain de point .... c'est une autre affaire Razz

Ceci n'est que pure réflexion Twisted Evil

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Re: Le nouveau systéme de loot

Message  Milo le Ven 23 Mar - 21:00

Oui j'ai relevé aussi ce problème soulevé par Capaz, c'est pas faux. Je pense avoir une autre idée, j'en parlerai avec Coco Smile

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Re: Le nouveau systéme de loot

Message  Nelo Angelo le Ven 23 Mar - 21:04

Moi j'vais vous dire , j'vais y aller franco parce que je ne suis pas le seul à le penser et sur certains points nous sommes nombreux dans la guilde :

Ce que j'vois c'est que depuis que ce système est mis en place , il y a beaucoup de contestation. Personnellement j'approuve ce système mais je ne joue pas dans le but de me prendre la tête. Sans déconner depuis qu'on instaure une règle sur les loots de raid vous n'arrêtez pas de râler. Mais putin , vous n'êtes pas dans la guilde pour les loots. Vous êtes là parce que vous avez ou vous devez démontrer que vous avez l'esprit "Méta". Avoir cet esprit c'est râler parce qu'on veut assurer une certaine égalité ? D'ailleurs Capaz sur ce raisonnement de contestation tu me déçois beaucoup , j'te voyais plus intelligent et plus ouvert. Tant de bordel pour un jeu , tant de bordel pour une "option" du jeu.

Puis j'ai remarqué que depuis que nous sommes 25 et surtout récemment dans la guilde nous enchaînons les raids 25 de palier t5. C'est cool on a franchi un palier et tout mais certains l'ont surement compris mais personnellement ça m'énerve de plus en plus chaque soirs. J'me suis fait chier à monter mes personnages par palier , j'ai monté mes métiers et passer des après midi à farmer des composants tout ça pour pouvoir avoir mes personnages actuels. Certes la disponibilité de la guilde m'a aidé quand j'en avais besoin mais là , la Méta en arrive où ? J'suis peut là que depuis Janvier mais l'esprit a totalement changé. On est passé d'une guilde d'entraide à une guilde de pl dur et simple. Les joueurs arrivent niveau s0-t3 en palier t5 et ça dérange personne ? Moi j'trouve que c'est un manque de respect envers les joueurs qui ont travaillé sur leurs personnages pour qu'ils puissent être utiles et surtout qu'ils méritent leurs places en raid. De plus avant on avait de l'entraide c'est sûr, maintenant certains membres n'hésitent même plus à demander sur le /g si les autres membres n'ont pas les 3/4 des composants qui leur manque. Je ne citerai pas de nom.

La personne avant le joueur ? Comme on dit et vous m'excuserez l'expression mais j'en ai sérieusement marre " Trop bon, trop con".

Bref de voir tout ça ça m'a dégoûté de jouer. La Méta n'est plus celle que j'ai connu lors de mon adhésion.
Excusez d'avance d'avoir été franc.


Dernière édition par Nelo Angelo le Ven 23 Mar - 23:20, édité 1 fois

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Re: Le nouveau systéme de loot

Message  Nelo Angelo le Ven 23 Mar - 21:05

Milo tu m'excusera de ne pas avoir lu ton topic. ^^

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Re: Le nouveau systéme de loot

Message  Cocobard le Sam 24 Mar - 0:36

Voici le systéme de capaz (enfin son fichier excel)



Tu peux nous décrire le truc parce-que je ne vois pas comment ça marche du tout. (ou si quelqu'un comprends comment on décide qui doit looter quoi avec ça).

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Re: Le nouveau systéme de loot

Message  Cocobard le Sam 24 Mar - 1:13

Nelo j'ai lu ton post et je comprends tes inquiétudes.

Saches seulement que c'est le défaut principal de ce système : Les premiers loots donneront l'impression de Powerlevel, car tout le monde commence à zéro sur toutes les classes. Seulement une fois que le système sera lancé, seuls les items que peu de monde veut iront aux moins stuffés. Tu n'as pas lu le post de Milo, mais son passage ou il décrit la problématique de ce que j'appellerais s'il m'autorise la "cherry on the Milo cake" est tout a fait pertinent pour ton questionnement.

Soyons honnête on a toujours eu de l'entraide, il y a toujours eu des Milo/terenka qui venaient a kara full stuff pour aider les débutants et les rerolls, je pense que tu viens juste de basculer. Moi ce qui m’intéresse dans le fond c'est de motiver les gens à progresser, pour qu'ils fassent en retour progresser la guilde.
Pour cela le système incite à :
- Limiter le nombre de pickups car s'ils gagnent au rand ils ont l'item, du coup en full Meta on se sent mieux, et on se motive pour etre là à 20h45.
- Faire des hero pour farmer ses ij : une fois qu'on a eu un objet on passe tout en bas de la liste de priorité donc l’accès au reste du stuff devient aléatoire! Cela marche aussi pour toutes sortes de crafts T4.5 et T5.5.
- Participer même quand on n'a besoin de rien sur le raid du soir : on accumule des points pour les raids du même pallier.
- Venir sur son meilleur perso : si je suis a -7000 il ne me reste qu'à remonter mes points donc autant le faire sur le perso qui aidera la guilde a avancer le plus vite.
- Dire +1 sur tout ce que je need : en effet s'il y a des pickups j'ai toujours intérêt a dire +1 et de rand pour que l'item vienne a la guilde. Même si mon score ne me donne aucune chance, je gagnerais les points.
- Passer sur les items que je pourrais remplacer vite : entre prendre un -5000 et farmer 10 ij en hero quel est le plus difficile? Wink
- Venir sur la spé qui arrange le RL : si jamais je choppe un item en +2 il me coute deux fois moins!
- Participer. Les personnes comme Milo et moi (et bien d'autres) qui n'avons honnêtement besoin que de 2-3 items dans les raids T5 malgré nos scores qui ne feront que grimper toujours plus haut ne sommes pas une menace,... car justement on ne dira pas +1 ou très rarement. Nous ne contribuons qu'à faire baisser la moyenne des autres (puisque la somme est nulle). Seuls les plans SW requièrent un score positif.
- Réduire les mécontentements : le système est entièrement rationnel, tout est calculé pour que la répartition soit équitable, les gens ont le choix des items sur lesquels ils pourront utiliser leurs points. Je n'impose rien, chacun peut élaborer sa stratégie. J'ai même ouvert la porte aux transferts de points entre membres contre arrangements.


Enfin je dirais que ce système me cause pas mal de boulot. Si vous préférez on peut mettre en place un système ou les officiers décideront de tout sans /rand ça me simplifiera drôlement la vie et je pourrais aller farmer ce dont j'ai besoin après les raids... ou même... dormir!
Merci Milo pour ton soutien, tu as parfaitement compris comment marche le système.
Je pense que l'on peut avoir ce genre de discussions sans tomber dans le piège de traiter ceux qui n'ont pas la même opinion de lootovores. Les loots sont un sujet important, et il fallait le traiter. Ces discussions montrent votre intérêt pour la guilde et pour notre éthique.
Pour améliorer les choses j'ai désespérément besoin de concret. Donnez moi des exemples, au pire.

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Re: Le nouveau systéme de loot

Message  Nelo Angelo le Sam 24 Mar - 1:44

Le principal sujet de mécontentement n'était le système pour ma part Coco.
Le principal sujet était de faire du raid 25 de palier t5 ou de niveaux assez compliqué avec des joueurs ayant un stuff léger. Comme je l'ai dit c'est un manque de respect envers les autres Méta qui ont travaillé leur stuff. Je ne dis pas que quelqu'un en particulier n'est responsable mais je trouve ça sérieusement vexant. Au final , à quoi bon faire des efforts à me stuff puisque tout les 3/4 jours on fait du t5 ? Personnellement je te le dis sincèrement peu importe le système je m'enfou , le loot ne m'intéresse pas ni sur mon pala ni sur mon chasseur même si cela est pour progresser , je joue par plaisir et pour faire passer le temps. La phrase des Méta c'est "On voit le joueur avant la personne". Je reste dans l'esprit Méta , considère que les autres membres pensent comme moi. On ne s'intéresse plus à leur personne en leur manquant de respect ainsi.
Vous voyez ce que je veux dire ?

Soyons honnête on a toujours eu de l'entraide, il y a toujours eu des Milo/terenka qui venaient a kara full stuff pour aider les débutants et les rerolls, je pense que tu viens juste de basculer.


Jamais je n'ai posé de problème pour faire un kara avec mon chasseur ou mon paladin par exemple. J'en étais bien conscient et je suis toujours venu en étant de bonne volonté. Cela ne date pas d'hier. Faire progresser les autres par palier cela ne me posera jamais de soucis bien au contraire.

Seulement passer du s0 ou t2 au t5 , je ne peux pas . Moralement je trouve ça pas cool. J'en ai plus vraiment besoin non plus appart peut être quelques item et pour preuve chaque soir je demande au RL lequel de mes perso les arrangent le plus.

Bref Pace Méta

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Re: Le nouveau systéme de loot

Message  Milo le Sam 24 Mar - 2:11

Oui Nelo, ne t'emporte pas, en fait tu es d'accord avec nous Smile Donc y a pas de soucis ^^
Et c'est pas non plus le système de loot que tu remets en question, mais plus un problème d'investissement de certains j'imagine.

Je comprends bien ce que tu veux dire, et je suis assez d'accord, étant passé par là moi aussi, mais on essaye de faire participer tout le monde. Maintenant, on peut revenir un peu en arrière et essayer de refarmer un peu les kz, za et instances hero. Par contre c'est à chacun de s'impliquer là-dedans, mais la plupart du temps quand on renonce à raid 25, et qu'on part plutôt sur un raid 10 ou des heros, ben tout le monde s'en va ^^ Donc faut se motiver pour essayer de progresser chacun de son côté, et on fera en sorte que la guilde organise des donjons de tous niveaux, en espérant que les chaperons Koutei, Azha, Coco... ne perdent pas leur motivation et qu'ils ne soient pas les seuls à donner l'impulsion de l'entraide. J'avoue que je ne participe plus beaucoup aux instances qui permettent de donner un coup de boost aux nouveaux persos, mais je consacre quasiment tout mon temps de jeu à organiser les sorties un peu plus "compliquées", en tout cas j'apprécie que beaucoup de Meta accordent encore de leur temps pour gérer cette partie là Smile

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Re: Le nouveau systéme de loot

Message  ArchiCapaz le Sam 24 Mar - 19:35

Après discution avec Nelo, Azha et Nandieb, et après avoir lu les messages de coquito & milo. Exar, je pense que nous sommes tous pour le partage équitable, en fonction de ce que l'on apporte dans l'équipe et le temps qu'on y accorde : pour moi l'essentiel est de passer une bonne soirée, avec des gens intéréssant. bounce Embarassed

Bref, parlons un peu de lootmode à la noix. Je te remercie coco d'avoir évoqué le systeme que je pense être préférable : par le vote des officiers qui reste pour moi des personnes de bien. Ils connaissent la valeur des objets, de plus il organise les raids et donc savent qui participe souvent, en s'appuiyant sur un tableau de participation/loot ils n'auront aucun mal à choisir qui est celui qui mérite.
Prennons exemple, si un membre fait 10raid et des instances et qu'un autre effectue 5raid, le membre à 10raid mérite 2 objets et celui qui a fait 1 objet par équivalence, non? Voila pour simplifier déjà tous les systemes mis en place par coco avec souvent des MAJ à faire, et parce que les instances et raid pallier t4 sont tout aussi important en terme de participation que les pallier t5/pallier t6/trash. Nous vennons avant tout pour passer une bonne soirée, mais ceux qui viennent uniquement pour les palliers t5 en ce disant j'ai un accumul de points sur c raids donc tant mieux je n'ai pas à participer à tous les autres ou faire des instances pour aider les plus démunis... Et puis moi j'aimerais bien offrir un objet à un nouveau (un minimun kit) ca peut lui faire plaisir qu'entré de jeu, je pense, et nous sommes un équipe de partage aussi bien pour les objets que pour les bons moment. Si besoin d'approfondir ce n'est pas un probleme, /whisp capaz ou maître shifu ou continuons le débat pour voir toutes les améliorations que l'on peut apporter. Wink

Pour ma part, je résume :
- Participation instance et pallier t4 (accumulation de points) important.
- Ne nous compliquons pas trop la tâche, si ce log te prend du temps coco, on fonctionne sous voix officiers avec le GM qui tranche si on a la présence d'un nombre paire en officier.
- Améliorer le tableau de base de coquito (temps de participation instance&raid/nombre d'instance&raid effectué).


FIN de journée. cheers

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Re: Le nouveau systéme de loot

Message  Veiko le Lun 26 Mar - 14:26

"Enfin je dirais que ce système me cause pas mal de boulot. Si vous préférez on peut mettre en place un système ou les officiers décideront de tout sans /rand ça me simplifiera drôlement la vie et je pourrais aller farmer ce dont j'ai besoin après les raids... ou même... dormir! "

@ Coco

Pas mieux. J'imagine le boulot monstre que tu dois te prendre après le raid. Et de ce que je peux comprendre, tu ne reçois pas que des remerciements.

Penses-tu réellement que tout ceux-ci méritent tant d'efforts et de ton temps ?

Pour ma part, je fais totalement confiance en votre jugement impartial.

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Re: Le nouveau systéme de loot

Message  Cocobard le Lun 26 Mar - 14:28

Je ferme ce topic. Je pense que le système actuel a besoin de temps pour faire ses preuves et que rien n'a été proposé de satisfaisant. J'ai besoin d'un truc carré et incontestable. Je ne veux pas mettre les officiers en situation de décider "qui mérite" de façon subjective, s'exposant ainsi aux critiques. J'avoue que je suis assez fatigué de ces discussions. Ce qui m’intéresse c'est d'avoir 25 personnes qui viennent descendre des boss, et que chacun soit récompensé d'être venu. Je ne vois pas meilleur moyen.

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