Résultats empiriques.
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Résultats empiriques.
Voici quelques résultats empiriques concernant certains aspects de la RNG dans Neverwinter.
Partout ou je l'ai pu j'ai choisi de noter dans un coin d'un fichier excel les résultats de l'ouverture de différents coffres, sacs etc.
Je vous présente dans ce topic l'ensemble de mes résultats. Certains sont plutôt significatifs car j'ai vraiment eu le temps de tester sur de gros échantillons, tandis que d'autres sont vraiment approximatifs, car l'échantillon est trop faible. Mais je ferais des mises à jour de ce topic à intervalles réguliers, cela améliorera la précision.
Je pars aussi de l’hypothèse qu'il n'y a pas de système comme pour les cadeaux de Simril, qui ont des paliers de récompenses en fonction du nombre qu'on en a ouvert.
1] Sac résonant
Le sac résonant est un conteneur que l'on peut obtenir dans les tâches de meneur (Escorter le sénechal du magicien, Tuer un jeune dragon, Capturer le chef des bandits). Le sac est lié au personnage.
Il contient aléatoirement un de ces objets :
-Pierre de résonance mineure (500 points)
-Pierre de résonance inférieure (2500 points)
-Pierre de résonance (5000 points)
Ces objets ne sont pas liés.
Voici les statistiques que j'ai pu faire en ouvrant ces sacs :
Chaque sac rapporte en moyenne, selon ces données 1104.2 points de sublimation pour les artefacts de combat. On est donc légèrement au dessus des 1080 points de sublimation d'un enchantement de rang 5.
Il faut 4 645 200 points de sublimation pour passer un artefact de combat du rang 1 au 60. Cela représente 2104 de ces sacs en période de double sublimation.
2] Artefact spécialisé
Le sac Artefact spécialisé est un conteneur que l'on peut obtenir dans les tâches de meneur (Protéger les prêtres de Illmater, Traquer un sujet qui s'est échappé) ou dans une bien moindre mesure, dans la boutique de Sharandar (sceaux des fées noires). Le sac est lié au personnage.
Il contient aléatoirement un de ces objets :
-Pierre de puissance mineure (500 points)
-Pierre de puissance inférieure (2500 points)
-Pierre de puissance (5000 points)
-Pierre d'union mineure (500 points)
-Pierre d'union inférieure (2500 points)
-Pierre d'union (5000 points)
-Pierre de stabilité mineure (500 points)
-Pierre de stabilité inférieure (2500 points)
-Pierre de stabilité (5000 points)
Ces objets ne sont pas liés.
Voici les statistiques que j'ai pu faire en ouvrant ces sacs :
L'échantillon est grand (allez me farmer 10 000 autres de ces sacs pour voir!) mais il reste trop restreint pour évaluer la fréquence des pierres rares.
Chaque sac apporte en moyenne 375.26 points de puissance, 348.47 points d'union et 366.93 points de stabilité pour un total de 1090.66 points. Soit un peu plus que les 1080 points d'un enchantement de rang 5.
Il faut 10 469 635 points de sublimation pour passer un artefact du rang 1 au rang 140. En supposant que l'on arrive à échanger les pierres pour qu'elles soient du bon type (par exemple échanger les pierres d'union et stabilité contre les équivalents en puissance) cela représente 4800 de ces sacs en période de double sublimation.
3] Sac thaumaturgique
Le sac thaumaturgique est un conteneur que l'on peut obtenir dans les tâches de meneur (Protéger le marché de provisions magiques). Le sac est lié au personnage.
Il contient aléatoirement un de ces objets :
-Pierre thaumaturgique mineure (500 points)
-Pierre thaumaturgique inférieure (2500 points)
-Pierre thaumaturgique (5000 points)
Ces objets ne sont pas liés.
Voici les statistiques que j'ai pu faire en ouvrant ces sacs :
Chaque sac apporte en moyenne 1130.91 points de sublimation pour les enchantements. Soit un peu plus que les 1080 points d'un enchantement de rang 5.
4] Coffre d'artéfact de combat céleste
Le Coffre d'artéfact de combat céleste est la meilleure récompense de l'invocation divine. Il s'obtient pour 11 pièces célestes. On peut obtenir ces dernières uniquement via l'invocation, une la première fois du jour, et la seconde à la sixième fois. Le coffre est lié au compte.
Il contient aléatoirement un de ces objets :
-Pierre de résonance mineure
-Pierre de résonance inférieure
-Sceau de préservation
-Sceau coalescent
et un de ces objets :
-Marque de pouvoir mineure
-Marque de pouvoir
-Marque de pouvoir majeure
-Marque d'union mineure
-Marque d'union
-Marque d'union majeure
-Marque de stabilité mineure
-Marque de stabilité
-Marque de stabilité majeure
Ces objets sont liés au compte.
Voici les statistiques que j'ai pu faire en ouvrant ces sacs :
Hélas je n'ai pas ouvert énormément de ces coffres, et surtout je n'ai pas eu la présence d'esprit de les noter lors de mes premiers mois sur le jeu.
C'est évidemment le meilleur investissement en pièces célestes, sachant que les rares sceaux coalescents qu'on y trouve ne sont autrement que disponibles via la boutique (à 1000 Z/u, 850 avec le bon coupon, soit... 425k DA à 500 DA/Z).
Par curiosité j'ai calculé que chaque coffre contenait en moyenne 477.51 points de sublimation pour les artefacts de combats. Il en faudrait 4864 (soit 53504 pièces célestes, soit 13.3 persos qui font leur six tours d'invocs tous les jours pendant un an...) pour passer un artefact de combat du rang 1 à 60. Mais ce n'est clairement pas le but de ce coffre
Attention, ouvrir ces coffres prend de la place, je vous conseille de ne pas le faire sauf à avoir immédiatement besoin de leur contenu.
5] Gantelet Astral en adamantium
Les gantelets astraux servent à ouvrir les coffres astraux à la fin des instances de l'anneau de la terreur. Ces instances sont :
-La tour de la terreur (Dread spire "DS")
-La forge des morts (Death's Forge "DF")
-La forteresse fantomatique (Phantom Fortress "PF")
Chaque personnage peut forger un gantelet par jour. En fonction de son avancée dans la campagne de l'anneau de la terreur le gantelet gagnera en qualité, tout comme les loots que l'on peut obtenir dans le coffre astral (gantelet d'argent, de platine de mithral et d'adamantium).
Je n'ai fait de statistiques que sur le dernier rang des gantelets : Le Gantelet Astral en adamantium.
Quand on l'ouvre avec un Gantelet Astral en adamantium le coffre astral contient aléatoirement un des objets suivants :
-Un enchantement de rang 6
-Un éclat d'enchantement d'amélioration d'arme ou d'armure
-Une pierre de puissance inférieure
-Une pierre de puissance
-Une pierre d'union inférieure
-Une pierre d'union
-Une pierre de stabilité inférieure
-Une pierre de stabilité
-Une marque de puissance
-Une marque de puissance majeure (aussi appelée GMOP)
-Une marque de puissance supérieure (aussi appelée SMOP)
-Un artéfact "Oeil de Lathandre"
Ces objets ne sont pas liés, à l'exception de l'Oeil de Lathandre, qui est lié au compte, puis lié au personnage une fois équipé.
Voici les statistiques que j'ai pu faire en ouvrant ces coffres :
Une fois de plus l'échantillon est très faible avec "seulement" 100 coffres ouverts, ne prenez donc ces chiffres qu'à titre indicatif. C'est parceque j'ai enfin atteint ces 100 coffres que je me suis décidé à créer ce topic (ça et le fait que j'ai ouvert hier encore dans les 3000 sacs de meneur pour cause de double subli ^^)
6] Tonnelet aux merveilles
J'ai, depuis que je joue à Neverwinter, ouvert 31 de ces tonnelets. C'est bien trop peu pour faire des statistiques, surtout sachant que je n'ai pas la liste de ce qu'ils peuvent contenir.
Je vous propose donc en toute simplicité la liste de ce que j'ai eu, sans statistiques.
-Marque de pouvoir mineure (6 )
-Marque de pouvoir (2 )
-Marque d'union mineure (3 )
-Marque d'union (3 )
-Marque de stabilité mineure (8 )
-Marque de stabilité (1 )
-Pierre d'union inférieure (2 )
-Pierre de stabilité inférieure (1 )
-Marque de puissance mineure (4 )
-Marque de puissance (1 )
Cela me laisse penser que des pierres de puissance inférieures peuvent y etre trouvées mais il me faudra en ouvrir plus pour découvrir ce qu'il en est. Peut être aussi vais-je découvrir des marques épiques ou des pierres rares?
Mot de la fin
Mon avis est que si l'on connait un peu mieux les probabilités on est moins déçu des loots.
Espérer avoir le meilleur loot à chaque fois qu'on ouvre un coffre ne me parait pas raisonnable
Toutes ces statistiques sont empiriques : elles ne représentent que mon échantillon personel (et ma poisse ^^)
Avec ce petit guide j'espèrais vous montrer que l'on finit par tomber sur les bons loots mais tout bien réflechi je ne suis plus très sur que ça soit si convainquant
Toutes mes pièces célestes sont parties dans les coffres d'artefact de combat célèstes mais il est possible de faire le même genre de statistiques avec les coffres d'artefacts célèstes.
Et plus sérieusement je compte bien augmenter la taille des echantillons, je pense que je mettrais ce topic à jour à chaque event de double subli.
Avec le métier de meneur je vous garantis vraiment que vos artefacts vont décoler, je vous invite à vous y mettre.
Même si l'on peut obtenir 6 enchantements de rang 5 en faisant deux donjons bas level (on récupère 600 sceaux de l'aventurier en faisant deux tos avec la clé du jour), le métier de meneur est bien plus rentable "à temps de jeu équivalent", et on peut le faire sur tous ses rerolls.
Note finale : ce topic m'a demandé beaucoup d'effort, dans l'obtention des données (ma souris souffre encore d'avoir ouvert tous ces sacs), la compilation des resultats et la présentation et rédaction de ce post. J'ai choisi de laisser ce topic visible par tous les visiteurs du forum, mais cela ne signifie pas que j'autorise à ce qu'on le copie, tout ou partie, ailleurs que sur ce forum, sans m'en demander la permission. Ceci est un simple rappel, car il s'applique à tous les posts de ce forum. Mais je préfère prendre les devants suite à de mauvaises expériences.
Partout ou je l'ai pu j'ai choisi de noter dans un coin d'un fichier excel les résultats de l'ouverture de différents coffres, sacs etc.
Je vous présente dans ce topic l'ensemble de mes résultats. Certains sont plutôt significatifs car j'ai vraiment eu le temps de tester sur de gros échantillons, tandis que d'autres sont vraiment approximatifs, car l'échantillon est trop faible. Mais je ferais des mises à jour de ce topic à intervalles réguliers, cela améliorera la précision.
Je pars aussi de l’hypothèse qu'il n'y a pas de système comme pour les cadeaux de Simril, qui ont des paliers de récompenses en fonction du nombre qu'on en a ouvert.
1] Sac résonant
Le sac résonant est un conteneur que l'on peut obtenir dans les tâches de meneur (Escorter le sénechal du magicien, Tuer un jeune dragon, Capturer le chef des bandits). Le sac est lié au personnage.
Il contient aléatoirement un de ces objets :
-Pierre de résonance mineure (500 points)
-Pierre de résonance inférieure (2500 points)
-Pierre de résonance (5000 points)
Ces objets ne sont pas liés.
Voici les statistiques que j'ai pu faire en ouvrant ces sacs :
Objet | Nombre | Valeur | Fréquence |
---|---|---|---|
Pierre de résonance mineure | 6168 | 500 | 71.17% |
Pierre de résonance inférieure | 2402 | 2500 | 27.72% |
Pierre de résonance | 96 | 5000 | 1.11% |
Total | 8666 | 1104.2 |
Chaque sac rapporte en moyenne, selon ces données 1104.2 points de sublimation pour les artefacts de combat. On est donc légèrement au dessus des 1080 points de sublimation d'un enchantement de rang 5.
Il faut 4 645 200 points de sublimation pour passer un artefact de combat du rang 1 au 60. Cela représente 2104 de ces sacs en période de double sublimation.
2] Artefact spécialisé
Le sac Artefact spécialisé est un conteneur que l'on peut obtenir dans les tâches de meneur (Protéger les prêtres de Illmater, Traquer un sujet qui s'est échappé) ou dans une bien moindre mesure, dans la boutique de Sharandar (sceaux des fées noires). Le sac est lié au personnage.
Il contient aléatoirement un de ces objets :
-Pierre de puissance mineure (500 points)
-Pierre de puissance inférieure (2500 points)
-Pierre de puissance (5000 points)
-Pierre d'union mineure (500 points)
-Pierre d'union inférieure (2500 points)
-Pierre d'union (5000 points)
-Pierre de stabilité mineure (500 points)
-Pierre de stabilité inférieure (2500 points)
-Pierre de stabilité (5000 points)
Ces objets ne sont pas liés.
Voici les statistiques que j'ai pu faire en ouvrant ces sacs :
Objet | Nombre | Valeur P | Valeur U | Valeur S | Fréquence |
---|---|---|---|---|---|
Pierre de puissance mineure | 2567 | 500 | 0 | 0 | 24.17% |
Pierre de puissance inférieure | 987 | 2500 | 0 | 0 | 9.29% |
Pierre de puissance | 47 | 5000 | 0 | 0 | 0.44% |
Pierre d'union mineure | 2498 | 0 | 500 | 0 | 23.52% |
Pierre d'union inférieure | 925 | 0 | 2500 | 0 | 8.71% |
Pierre d'union | 28 | 0 | 5000 | 0 | 0.26% |
Pierre de stabilité mineure | 2545 | 0 | 0 | 500 | 23.96% |
Pierre de stabilité inférieure | 1000 | 0 | 0 | 2500 | 9.41% |
Pierre de stabilité | 25 | 0 | 0 | 5000 | 0.24% |
Total | 10622 | 375.26 | 348.47 | 366.93 |
L'échantillon est grand (allez me farmer 10 000 autres de ces sacs pour voir!) mais il reste trop restreint pour évaluer la fréquence des pierres rares.
Chaque sac apporte en moyenne 375.26 points de puissance, 348.47 points d'union et 366.93 points de stabilité pour un total de 1090.66 points. Soit un peu plus que les 1080 points d'un enchantement de rang 5.
Il faut 10 469 635 points de sublimation pour passer un artefact du rang 1 au rang 140. En supposant que l'on arrive à échanger les pierres pour qu'elles soient du bon type (par exemple échanger les pierres d'union et stabilité contre les équivalents en puissance) cela représente 4800 de ces sacs en période de double sublimation.
3] Sac thaumaturgique
Le sac thaumaturgique est un conteneur que l'on peut obtenir dans les tâches de meneur (Protéger le marché de provisions magiques). Le sac est lié au personnage.
Il contient aléatoirement un de ces objets :
-Pierre thaumaturgique mineure (500 points)
-Pierre thaumaturgique inférieure (2500 points)
-Pierre thaumaturgique (5000 points)
Ces objets ne sont pas liés.
Voici les statistiques que j'ai pu faire en ouvrant ces sacs :
Objet | Nombre | Valeur | Fréquence |
---|---|---|---|
Pierre thaumaturgique mineure | 4231 | 500 | 69.97% |
Pierre thaumaturgique inférieure | 1783 | 2500 | 29.36% |
Pierre thaumaturgique | 59 | 5000 | 0.97% |
Total | 6073 | 1130.91 |
Chaque sac apporte en moyenne 1130.91 points de sublimation pour les enchantements. Soit un peu plus que les 1080 points d'un enchantement de rang 5.
4] Coffre d'artéfact de combat céleste
Le Coffre d'artéfact de combat céleste est la meilleure récompense de l'invocation divine. Il s'obtient pour 11 pièces célestes. On peut obtenir ces dernières uniquement via l'invocation, une la première fois du jour, et la seconde à la sixième fois. Le coffre est lié au compte.
Il contient aléatoirement un de ces objets :
-Pierre de résonance mineure
-Pierre de résonance inférieure
-Sceau de préservation
-Sceau coalescent
et un de ces objets :
-Marque de pouvoir mineure
-Marque de pouvoir
-Marque de pouvoir majeure
-Marque d'union mineure
-Marque d'union
-Marque d'union majeure
-Marque de stabilité mineure
-Marque de stabilité
-Marque de stabilité majeure
Ces objets sont liés au compte.
Voici les statistiques que j'ai pu faire en ouvrant ces sacs :
Objet | Nombre | Fréquence |
---|---|---|
Pierre de résonance mineure | 221 | 58.47% |
Pierre de résonance inférieure | 28 | 7.41% |
Sceau de préservation | 116 | 30.69% |
Sceau coalescent | 13 | 3.44% |
Marque de pouvoir mineure | 75 | 19.84% |
Marque de pouvoir | 45 | 11.90% |
Marque de pouvoir majeure | 5 | 1.32% |
Marque d'union mineure | 67 | 17.72% |
Marque d'union | 45 | 11.90% |
Marque d'union majeure | 5 | 1.32% |
Marque de stabilité mineure | 93 | 24.60% |
Marque de stabilité | 39 | 10.32% |
Marque de stabilité majeure | 4 | 1.06% |
Hélas je n'ai pas ouvert énormément de ces coffres, et surtout je n'ai pas eu la présence d'esprit de les noter lors de mes premiers mois sur le jeu.
C'est évidemment le meilleur investissement en pièces célestes, sachant que les rares sceaux coalescents qu'on y trouve ne sont autrement que disponibles via la boutique (à 1000 Z/u, 850 avec le bon coupon, soit... 425k DA à 500 DA/Z).
Par curiosité j'ai calculé que chaque coffre contenait en moyenne 477.51 points de sublimation pour les artefacts de combats. Il en faudrait 4864 (soit 53504 pièces célestes, soit 13.3 persos qui font leur six tours d'invocs tous les jours pendant un an...) pour passer un artefact de combat du rang 1 à 60. Mais ce n'est clairement pas le but de ce coffre
Attention, ouvrir ces coffres prend de la place, je vous conseille de ne pas le faire sauf à avoir immédiatement besoin de leur contenu.
5] Gantelet Astral en adamantium
Les gantelets astraux servent à ouvrir les coffres astraux à la fin des instances de l'anneau de la terreur. Ces instances sont :
-La tour de la terreur (Dread spire "DS")
-La forge des morts (Death's Forge "DF")
-La forteresse fantomatique (Phantom Fortress "PF")
Chaque personnage peut forger un gantelet par jour. En fonction de son avancée dans la campagne de l'anneau de la terreur le gantelet gagnera en qualité, tout comme les loots que l'on peut obtenir dans le coffre astral (gantelet d'argent, de platine de mithral et d'adamantium).
Je n'ai fait de statistiques que sur le dernier rang des gantelets : Le Gantelet Astral en adamantium.
Quand on l'ouvre avec un Gantelet Astral en adamantium le coffre astral contient aléatoirement un des objets suivants :
-Un enchantement de rang 6
-Un éclat d'enchantement d'amélioration d'arme ou d'armure
-Une pierre de puissance inférieure
-Une pierre de puissance
-Une pierre d'union inférieure
-Une pierre d'union
-Une pierre de stabilité inférieure
-Une pierre de stabilité
-Une marque de puissance
-Une marque de puissance majeure (aussi appelée GMOP)
-Une marque de puissance supérieure (aussi appelée SMOP)
-Un artéfact "Oeil de Lathandre"
Ces objets ne sont pas liés, à l'exception de l'Oeil de Lathandre, qui est lié au compte, puis lié au personnage une fois équipé.
Voici les statistiques que j'ai pu faire en ouvrant ces coffres :
Objet | Nombre | Fréquence |
---|---|---|
Enchantement de rang 6 | 11 | 11% |
Éclat d'enchantement | 7 | 7% |
Pierre de puissance inférieure | 17 | 17% |
Pierre de puissance | 5 | 5% |
Pierre d'union inférieure | 19 | 19% |
Pierre d'union | 4 | 4% |
Pierre de stabilité inférieure | 14 | 14% |
Pierre de stabilité | 8 | 8% |
Marque de puissance | 3 | 3% |
Marque de puissance majeure | 9 | 9% |
Marque de puissance supérieure | 1 | 1% |
Oeil de Lathandre | 2 | 2% |
Une fois de plus l'échantillon est très faible avec "seulement" 100 coffres ouverts, ne prenez donc ces chiffres qu'à titre indicatif. C'est parceque j'ai enfin atteint ces 100 coffres que je me suis décidé à créer ce topic (ça et le fait que j'ai ouvert hier encore dans les 3000 sacs de meneur pour cause de double subli ^^)
6] Tonnelet aux merveilles
J'ai, depuis que je joue à Neverwinter, ouvert 31 de ces tonnelets. C'est bien trop peu pour faire des statistiques, surtout sachant que je n'ai pas la liste de ce qu'ils peuvent contenir.
Je vous propose donc en toute simplicité la liste de ce que j'ai eu, sans statistiques.
-Marque de pouvoir mineure (6 )
-Marque de pouvoir (2 )
-Marque d'union mineure (3 )
-Marque d'union (3 )
-Marque de stabilité mineure (8 )
-Marque de stabilité (1 )
-Pierre d'union inférieure (2 )
-Pierre de stabilité inférieure (1 )
-Marque de puissance mineure (4 )
-Marque de puissance (1 )
Cela me laisse penser que des pierres de puissance inférieures peuvent y etre trouvées mais il me faudra en ouvrir plus pour découvrir ce qu'il en est. Peut être aussi vais-je découvrir des marques épiques ou des pierres rares?
Mot de la fin
Mon avis est que si l'on connait un peu mieux les probabilités on est moins déçu des loots.
Espérer avoir le meilleur loot à chaque fois qu'on ouvre un coffre ne me parait pas raisonnable
Toutes ces statistiques sont empiriques : elles ne représentent que mon échantillon personel (et ma poisse ^^)
Avec ce petit guide j'espèrais vous montrer que l'on finit par tomber sur les bons loots mais tout bien réflechi je ne suis plus très sur que ça soit si convainquant
Toutes mes pièces célestes sont parties dans les coffres d'artefact de combat célèstes mais il est possible de faire le même genre de statistiques avec les coffres d'artefacts célèstes.
Et plus sérieusement je compte bien augmenter la taille des echantillons, je pense que je mettrais ce topic à jour à chaque event de double subli.
Avec le métier de meneur je vous garantis vraiment que vos artefacts vont décoler, je vous invite à vous y mettre.
Même si l'on peut obtenir 6 enchantements de rang 5 en faisant deux donjons bas level (on récupère 600 sceaux de l'aventurier en faisant deux tos avec la clé du jour), le métier de meneur est bien plus rentable "à temps de jeu équivalent", et on peut le faire sur tous ses rerolls.
Note finale : ce topic m'a demandé beaucoup d'effort, dans l'obtention des données (ma souris souffre encore d'avoir ouvert tous ces sacs), la compilation des resultats et la présentation et rédaction de ce post. J'ai choisi de laisser ce topic visible par tous les visiteurs du forum, mais cela ne signifie pas que j'autorise à ce qu'on le copie, tout ou partie, ailleurs que sur ce forum, sans m'en demander la permission. Ceci est un simple rappel, car il s'applique à tous les posts de ce forum. Mais je préfère prendre les devants suite à de mauvaises expériences.
Dernière édition par Cocobard le Dim 15 Jan 2017, 12:00, édité 1 fois
Re: Résultats empiriques.
Je double-post pour signaler que je n'ai pas fait de stats sur le sac des récompenses des quetes de l'anneau de la terreur.
Son contenu est toujours d'exactement 5000 points de sublimation, réparties entre pierres d'union, stabilité et puissance, inférieures, mineures ou normales.
Le coffret de la quête hebdo de l'anneau fonctionne de la même manière, si ce n'est qu'il fournit 15000 points.
Toutes ces pierres sont cependant liées au personnage.
Son contenu est toujours d'exactement 5000 points de sublimation, réparties entre pierres d'union, stabilité et puissance, inférieures, mineures ou normales.
Le coffret de la quête hebdo de l'anneau fonctionne de la même manière, si ce n'est qu'il fournit 15000 points.
Toutes ces pierres sont cependant liées au personnage.
Re: Résultats empiriques.
Des stats des stats !
Merci en tout cas pour tout ça, on imagine le boulot quand même pour renseigner les données.
Merci en tout cas pour tout ça, on imagine le boulot quand même pour renseigner les données.
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