Lexique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lexique

Message  Cocobard le Jeu 3 Sep - 20:56

Comme je l'avais annoncé, voici un "petit" lexique de tous les termes, abréviations et le jargon qu'on utilise sur TS.
Utilisez le pour chercher un mot ou pour augmenter votre connaissance en général. Je ne prétends pas qu'il soit exhaustif. Mais il sera toujours temps d'ajouter de nouveaux mots. J'ai essayé de limiter au maximum les Metateameries, et je le poste dans une section visible par tous, comme ça il servira peut être à des débutants Smile


Merci à Tilya, Long, Novi, Koutei, Freih, Milo, Wiwi et Gégé pour les suggestions de mots à ajouter Smile
Grand merci à Koutei pour la relecture et correction des phautes!

1-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z




  • 1H
    Spoiler:
    Abréviation qui signifie en français “une main”. Se dit d’une arme qui peut se porter avec un bouclier ou une autre arme à une main.
  • 2H
    Spoiler:
    Abréviation qui signifie en français “deux mains”. Se dit d’une arme qui ne peut se porter avec un bouclier ou une autre arme. “Les slam utilisent une arme 2H, les Fury des 1H”
  • AB
    Spoiler:
    Initiales de Arcane Blast. Un sort de mage. Désigne parfois par extension la spécialisation arcane du mage, ou même un mage utilisant cette spécialisation. “AB est un sort à dégâts fixes.” “En AB je gagne un max de DPS mais je finis toujours les combats à la baguette… il me faut un troisième SP dans ce roster !” “Regarde l’AB ! Il a 20k de mana !”
  • Accès
    Spoiler:
    Les accès sont des ensembles de quêtes ou d'objets à acquérir permettant d'entrer dans une instance ou un raid. Par exemple les raids Le repaire de Magthéridon et Le repaire de Gruul ne requièrent pas d'accès. L'instance Arcatraz requiert une clé obtenue après une longue suite de quêtes. L'accès au mode héroïque pour les instances à cinq s'obtient avec un niveau prédéfini de réputation, et est symbolisé par une clé à acheter. Voir aussi : http://metateam.forumactif.org/t1421-acces-aux-instances
  • Accès libre
    Spoiler:
    L'accès libre est un type de gestion du butin qui permet à quiconque de ramasser tous les objets obtenus sur les cadavres des ennemis ou dans les coffres, sans jet de dés. Les autres types de gestion du butin sont "Butin de groupe", "Responsable du butin", et "Le besoin avant la cupidité".
  • Adds
    Spoiler:
    Les adds sont des créatures additionnelles lors d'un combat contre un boss. Un exemple est Moroes, qui a toujours quatre "adds" morts-vivants.
  • Add-on
    Spoiler:
    Pièce logicielle à installer dans votre dossier "WOW/interface/addons". Elle permet d'obtenir des modifications de l'interface utilisateur, d'améliorer les informations fournies au joueur, ou de faciliter l'utilisation de diverses mécaniques du jeu. Voir aussi : http://metateam.forumactif.org/t211-ma-liste-d-add-ons
  • Aggro
    Spoiler:
    Ce mot peut vouloir dire trois choses pas tout à fait identiques.
    Premier cas : "C'est le chassou qui a aggro avec son pet." Aggro signifie l'action d'attirer l'attention de mobs sur le groupe de manière involontaire. "Il a aggro toute l'instance".
    Deuxième cas : "Fais attention à ton aggro !" Aggro est dans le deuxième cas un synonyme de "menace". “La montée d’aggro des DT est incroyable !”
    Troisième cas : "Attention, le tank a perdu l'aggro !" L'aggro signifie dans ce cas "être la cible". "Avoir l'aggro" signifie être ciblé et attaqué par l'ennemi. "Utilise l'ice block si tu reprends l'aggro". "Le bouclier divin te fait immédiatement perdre toute aggro".
  • AFK
    Spoiler:
    "Away from Keyboard". On pourrait traduire par "pas devant le clavier". On se sert de cette expression pour annoncer une absence. "Je vais boire le thé, je passe AFK quinze minutes".
  • AoE
    Spoiler:
    "Area of Effect". En français, "zone d'effet". Une AoE est tout effet ou sort qui vise toutes les cibles dans une zone prédéfinie plutôt qu'un joueur particulier. Exemple : pluie de feu des démonistes. Bien souvent les boss des raids majeurs utilisent des AoE, et seule notre réactivité (i.e. sortir vite de la zone d'effet) permet de ne pas wipe.
  • Ankh
    Spoiler:
    L’ankh est un composant de sort pour la réincarnation des chamans. On utilise souvent ce mot pour désigner la réincarnation. “Vas-y ankh dès que l’AoE au-dessus de ton corps a disparu !”
  • Anti-fear
    Spoiler:
    Surnom pour le sort de prêtre "Gardien de peur". C'est un buff qui annule le prochain effet de peur sur sa cible. "Lors de la phase des nagas je veux tous les antifears sur le war tank !"
  • Armor / Armure
    Spoiler:
    L’armure d’un personnage (statistique augmentée par sa dextérité) permet de réduire d’un certain pourcentage (qui ne dépend que de la valeur de son armure et de son niveau, capé à 75%) les dégâts physiques qu’il reçoit.
    Voir aussi : http://pagesperso-orange.fr/metateam.fr/woma/Simulateurs/Defense.html
  • Arpen
    Spoiler:
    Aussi appelée IA (Ignore armor). Voir "IA".
  • Aura
    Spoiler:
    Sort de paladin qui buff l'ensemble de son groupe. Chaque paladin peut (et doit) avoir une aura. Comme pour les bénédictions, un groupe peut bénéficier de deux auras différentes s'il comporte deux paladins.
  • Autoloot
    Spoiler:
    Butin automatique, c'est une option du jeu qui permet lorsque l'on clique droit sur un cadavre, ou tout coffre ou objet du jeu contenant des objets à ramasser, de les prendre immédiatement sans avoir à cliquer. Utiliser l'autoloot en instance, a fortiori en guilde, est très mal vu. "Désactivez vos autoloots ! En cas d'accidents, pas d'excuse, on vous reprendra plus en raid !"
  • Backped
    Spoiler:
    Abréviation de backpedal. Cela signifie reculer. Ce déplacement se fait à vitesse réduite. Seul le tank peut utiliser cette action en combat pour déplacer le boss sans lui tourner le dos. Si les autres ont besoin de se déplacer (par exemple pour éviter une AoE) il faut le faire en strafe ou en avançant pour aller à pleine vitesse !
  • Ban
    Spoiler:
    Ce mot peur vouloir dire deux choses selon le contexte :
    Premier cas : bannir. Lorsqu'un joueur est malpoli, abuse de la gentillesse des autres, fait semblant d'aider en raid, etc., il risque d'être "ban" de la guilde. Banni. En cas d'utilisation de bug ou de tricherie il peut se faire "ban" du serveur.
    Deuxième cas : le sort de démoniste "Bannir démon". Par exemple "Nono tu vas ban le carré et tu refresh pas, on le tombe en second."
  • Béné
    Spoiler:
    Raccourci pour bénédiction : un ensemble de buffs paladin ayant divers effets. Les bénédictions durent dix minutes, leurs versions supérieures en durent trente et affectent tous les personnage du raid ayant la même classe que la personne visée. Par exemple "Les droods tanks oubliez pas d'enlever la béné de salut !"
  • Bind
    Spoiler:
    En français, "lier". Les binds sont les raccourcis (clavier) que l'on utilise pour lancer des sorts ou utiliser les compétences. "En mage si tu bind pas ta gemme de mana tu sers à rien..."
  • BIS
    Spoiler:
    Initiales de "Best in slot". En français, "le meilleur pour l'emplacement". Fait référence au meilleur objet que l'on peut équiper dans l'emplacement pour la spécialisation du personnage. "Grull lache un bijou BIS pour rogue et palret."
  • BL
    Spoiler:
    Ce mot peut avoir deux significations :
    Premier cas : diminutif de "Bloodlust". En français, "Furie sanguinaire". C'est un sort de chaman qui augmente de 30 % la vitesse d'attaque et de lancer des sorts. On utilise souvent le terme "Lancez les BL !" pour donner l'ordre de passer en phase de burst.
    Second cas : Initiales de "Blacklist". En français, liste noire
  • BM
    Spoiler:
    Initiales de "Beast master", Maître des bêtes. C'est une spécialisation du chasseur, 41/20/0, particulièrement utile en PvE.
  • BN
    Spoiler:
    Initiales de "Bien nourri". Les BN sont des buffs que l'on obtient en "mangeant" quelque chose. Il y a des BN pour toutes les spécialisations. "Pas de loots pour ceux qui n'ont pas leurs BN !" Voir aussi : http://metateam.forumactif.org/t1557-farmer-ses-bien-nourris
  • BoK
    Spoiler:
    Initiales de Blessing of Kings. En français, Bénédiction des rois. Un sort de paladin qui augmente les statistiques de la cible. Voir “Béné” plus haut.
  • Bonbons
    Spoiler:
    Les bonbons sont les pierres de soins des démonistes. Si le RL réclame des bonbons, il veut en fait qu'un démoniste invoque un puits des âmes.
  • BoP
    Spoiler:
    Initiales de Benediction of protection. La bénédiction de protection. Un puissant sort de paladin qui immunise un allié contre tous les dégâts physiques pendant un court instant. On l’appelle souvent “Béné de protec”.

    Fait parfois référence à l’acronyme anglais de Bind on Pick ; voir “LqR” plus bas.
  • Boss
    Spoiler:
    Un boss est un ennemi que l'on doit combattre à plusieurs et qui est particulièrement difficile. Son niveau n'est pas indiqué, et il faut connaître la stratégie pour le vaincre. "On cherche un chaman heal pour le dernier boss de CSS."
  • Bourrin
    Spoiler:
    Allusion argotique à un cheval. Un bourrin dans un jeu vidéo est tout simplement quelqu'un qui essaye de faire les choses en force. "Bon pas de stratégie sur ce boss, on a le DPS suffisant pour l'avoir en bourrinant."
  • BR
    Spoiler:
    Battle rez. C'est le surnom du sort de druide de résurrection "Renaissance", qui peut être utilisé en combat, mais possède un très long temps de recharge. "Le drood qui utilise son BR hors-combat je le kick !"
  • Brez
    Spoiler:
    Battle rez, voir "BR" plus haut.
  • BS
    Spoiler:
    Initiales de "Bonus soins". C'est une caractéristique des soigneurs ; plus leur BS est élevé, plus leurs sorts de soins sont efficaces. "Pour se lancer dans Kara il faut au moins 2000 BS cumulé sur les deux heals et quand même là ce n'est pas de la tarte."
  • BT
    Spoiler:
    Initiales de "Black Temple", le Temple Noir. Le raid le plus emblématique de l'extension The Burning Crusade. Note : avec une minuscule, "Bt", on parle de l'instance Glissecroc "Basse tourbière". Ce n'est pas aussi prestigieux. "On cherche un voleur pour Bt last boss Wink" Voir aussi : http://metateam.forumactif.org/t1502-le-temple-noir
  • Bubulle
    Spoiler:
    Bubulle fait référence selon le contexte au sort de prêtre "Mot de pouvoir : bouclier" ou au sort de paladin "Bouclier Divin". "Au changement de phase mettez la bubulle prêtre sur le second tank, sinon Nalorakk le descend pendant le silence.", "Le seul truc que je sais faire en PvP, c'est bubulle PDF."
  • Buff
    Spoiler:
    Effet magique qui améliore les statistiques du joueur ou du mob/boss. Par exemple le sort de mage "Illumination des arcanes" qui augmente l'intelligence pendant une durée définie.
  • Bug abuse
    Spoiler:
    Les serveurs de jeu ont parfois des défauts qui accordent un avantage indu à un joueur qui exécute une certaine action. Utiliser volontairement un de ces bugs est un Bug abuse (ou BA) et est passible du bannissement de son compte sur la plupart des serveurs.
  • Bump
    Spoiler:
    De très nombreux mobs et boss ont des attaques qui peuvent "bump" un ou plusieurs joueurs. Le bump signifie être projeté (souvent en arrière, mais parfois dans une direction aléatoire) sur une certaine distance. "Lorsque la bombe de Solarian explose elle bump tous les joueurs autour de sa cible en l'air, suffisamment haut pour les tuer avec les dégâts de chute. Seul le joueur visé est épargné."
  • Burst
    Spoiler:
    Le burst est une phase du combat durant laquelle les joueurs utilisent tous en même temps les sorts et effets à courte durée qu'ils possèdent, et qui augmentent leurs dégâts propres ou ceux du groupe. Le but est de faire en sorte de cumuler le plus possible de ces buffs pour démultiplier leurs effets. Voir aussi : http://metateam.forumactif.org/t1428-phase-de-burst
  • Cache
    Spoiler:
    Le cache est le dossier "WOW/Cache" (où WOW correspond à l'endroit où vous avez installé le jeu). Vider le cache signifie effacer tout le contenu de ce dossier. Cette manoeuvre est parfois utile pour régler des problèmes d’interface.
  • CàC
    Spoiler:
    Abréviation de "corps à corps". Tous les personnages dont le rôle les force à être au contact de l'ennemi. "Les chasseurs ont une optimisation de CàC mais sont bien entendu à distance !", "On reprend l'aggro à 110 % de menace au CàC et 130 % à distance."
  • Cage
    Spoiler:
    Surnom du sort de prêtre "Entrave des morts-vivants". "Au pull de Moroes, les prêtres doivent cage les mobs corps à corps".
  • Cap
    Spoiler:
    Un cap est une quantité d'une statistique à accumuler. Par exemple pour un lanceur de sorts offensifs, le cap toucher est la quantité de score de toucher des sorts à obtenir pour ne plus avoir que le 1 % de ratés incompressible. Le cap de défense pour les tanks est la quantité de défense requise pour ne plus subir de coups critiques (One shot). Le cap avoidance pour les tanks est la quantité de défense, d'esquive de parade et de blocage qui permet de ne plus subir de coups écrasants. "Les DPS sans leur cap toucher ne mettent pas les pieds en raid."
  • Caster
    Spoiler:
    Lanceur. On parle des lanceurs de sorts. Les "DPS caster" en PvE sont les prêtres ombre, les démonistes, les mages, les chamans élémentaires et les druides équilibre.
  • CC
    Spoiler:
    Parfois utilisé pour parler de “coup critique” même si on dira plus facilement “crit”. Couramment employé pour parler des “crowd control”, en français, “contrôle des foules”. Voir “Contrôle” plus bas.
  • CD
    Spoiler:
    Diminutif pour "Cooldown". C'est le temps de recharge d'une compétence ou de l'effet d'un objet. Exemple : "Les Paladins heals boivent une potion de mana dès que leur CD est disponible !"
  • Chamélio
    Spoiler:
    Mot-valise pour chaman amélioration. Un chaman qui se spécialise dans le DPS au corps à corps. Voir aussi : http://metateam.forumactif.org/t1033-le-chaman-amelioration
  • Châsse
    Spoiler:
    Emplacement de gemme sur un équipement. “J’ai deux châsses rouges sur mes jambières.”, “Tu me conseilles quoi en Meta-châsse ?”
  • Clean
    Spoiler:
    En français, propre ou nettoyer. Se dit d’un lieu pour signifier qu’il est purgé de tout ennemi. “On clean le reste de la salle avant de faire le boss”, “On a clean le raid en 1 H 56 !” Peut aussi se dire d’un objet, qui n’a pas été modifié ou partiellement consommé. “J'achète une huile de sorcier brillante clean pour 50 PO !”
  • Cleave
    Spoiler:
    Attaque particulière de certains monstres et boss de raids. C'est une attaque de type corps à corps mais à effet de zone : tous les joueurs dans la zone d'effet prennent des dégâts. Exemple : "Attention pas de CàC de face, le boss cleave."
    Parfois, le "cleave" a des dégâts fixes qui sont divisés entre les joueurs qui les prennent. Sur des boss comme Halazzi, les tanks doivent "partager le cleave" car les dégâts seraient suffisants pour en tuer un d'un coup.
  • Clipping
    Spoiler:
    Le clipping est un terme utilisé pour parler des techniques de chasseur. Il désigne le fait qu’une attaque soit retardée. “Avec un swing à 1.9 et le tir auto à 1.35, mon tir auto clip plus d’une demi seconde en 1:1 !
  • CM
    Spoiler:
    Initiales de "Contrôle Mental", un sort de prêtre qui permet de prendre le contrôle temporaire d'un ennemi. "Utiliser le contrôle mental en instance ne devrait pas marcher. Dans le cas contraire, c'est un bug."
  • CoH
    Spoiler:
    Circle of Healing. Cela peut faire référence au sort "Cercle de soins" des prêtres ou simplement au prêtre lui-même ayant ce sort dans sa spécialisation. "Avoir un CoH n'est pas indispensable pour tomber Malacrass, mais cela aide vraiment !"
  • Consos
    Spoiler:
    Les consos sont l'ensemble des objets procurant des buffs temporaires indispensables pour faire des raids. Cela consiste en un flacon (ou deux élixirs) et un buff bien nourri. On peut aussi ajouter parchemins et chaudrons, ainsi que tous les "tench" (pierres de lest, pierres à aiguiser, huiles, rune de garde, etc.). Voir aussi : http://metateam.forumactif.org/t1015-comment-faire-un-raid-10-a-20
  • Contrôle
    Spoiler:
    Les contrôles sont les sorts qui permettent de mettre temporairement hors d'état de nuire un ennemi. La métamorphose du mage, le bannissement du démoniste, les deux sorts de peur du démoniste, le sort de peur et l'entrave des morts-vivants du prêtre, le sort de peur du paladin, les sort de sommeil et de racines du druide, et le piège de glace du chasseur sont les sorts de contrôle.
  • Cooldown
    Spoiler:
    Parfois abrégé en "CD" voir la définition de CD.
  • Compos
    Spoiler:
    Abréviation de composants. Cela peut être les composants de sorts (pierre de portail pour les portails des mages, fragments d'âmes pour divers sorts de démoniste, diverses graines pour la renaissance des druides, ...). Cela peut aussi être les composants pour un craft. "Les compos pour le pouvoir primo sont un air, un feu, un mana, une eau, et une terre primordiaux.", "Venir en raid sans ses compos de sorts, ça montre pas sa motivation ^^"
  • Coup Blanc
    Spoiler:
    Se dit d’une attaque qui affiche ses dégâts en blanc. Cela désigne souvent l’attaque automatique sur un personnage corps à corps ou le tir automatique sur un chasseur. “Mon fufu monte à 700 DPS rien qu’en coups blancs !”, “Les coups blancs au corps à corps sont sujets au glancing.”
  • Coup Jaune
    Spoiler:
    Les coups jaunes, par opposition aux coups blancs sont ceux issus de techniques ou de sorts. Sur les personnages à ambidextrie le score de toucher requis de ces attaques est bien plus faible. Les coups jaunes ne causent pas de glancing.
  • Course auto.
    Spoiler:
    Il y a une touche qui permet à votre personnage d'avancer tout droit sans que vous appuyiez sur une touche. Par défaut, verrouillage numérique. "Il faut faire très attention en raid de pas aller pull le boss à cause de la course auto."
  • Craft
    Spoiler:
    Un craft peut désigner l'action de créer un objet à l'aide d'un métier, ou l'objet créé en lui même par ce biais. "Je peux craft la ceinture drood tank", "Les casters ont besoin de la dague craft pour être pris à Kara."
  • Crash
    Spoiler:
    Un crash désigne le moment où un programme informatique se termine anormalement ou prématurément. Souvent utilisé pour parler de crash du serveur, qui déconnecte tous les joueurs et réinitialise les combats.
  • Crush
    Spoiler:
    Les monstres ayant un niveau supérieur aux joueurs (ou des monstres normaux faisant face à des joueurs ayant un score de défense non maximisé) peuvent faire des coups écrasants, qu'on appelle aussi crush. Exemple : "Le cap avoidance est ce qui empêche les tanks de recevoir des crushs." Voir aussi : http://metateam.forumactif.org/t1506-un-truc-de-tank
  • CSS
    Spoiler:
    Initiales de la "Caverne du Sanctuaire du Serpent". Un des deux raids de niveau tier 5.
  • Cycle
    Spoiler:
    Un cycle, aussi appelé rotation, est l'ensemble des actions à effectuer à la chaîne pour tirer le meilleur de son personnage. Toutes les spécialisations n'ont pas de cycle prédéfini. Par exemple, pour un chasseur BM le cycle consiste à intercaler Tir assuré et tir automatique, en utilisant l'ordre de tuer dès qu'il est disponible. "Ne pas connaître son cycle est inacceptable en héro ou en raid."
  • DDS
    Spoiler:
    Initiales de "Dégâts des sorts". C'est une statistique utile aux lanceurs de sorts, elle augmente les dégâts de leurs sorts de manière affine. Par exemple, les dégâts d'une consécration rang 6 pour un paladin en spé. tank niveau 70 sont augmentés de 95,2 % de son bonus DDS. Ce taux passe à 42,2 % sur la consécration rang 1.
  • Débuff
    Spoiler:
    Effet magique qui réduit les statistiques ou cause des dégâts ou des handicaps sur la durée. Par exemple, le sort de démoniste malédiction des éléments, qui réduit la résistance aux éléments du mob ciblé.
  • Debug
    Spoiler:
    Debug signifie utiliser une technique pour annuler l'effet d'un bug du serveur. Par exemple "Quelqu'un peut me passer la macro de débug du journal de combat ?"
  • Décast
    Spoiler:
    Décast est une action très importante en PvE. Cela signifie interrompre le lancer d'un sort ennemi. Les techniques pour décast sont le coup de bouclier et la volée de coups des guerriers, l'horion de terre des chamans, le contre-sort des mages, le coup de pied du voleur, la charge du druide féral. Si les mobs n'y sont pas insensibles, on peut aussi décast avec un effet de silence ou de stun. Voir aussi : http://metateam.forumactif.org/t1530-decast
  • Dépop
    Spoiler:
    Signifie "Disparaître". Parfois utilisé pour insister sur la violence d'un ennemi qui nous tue très rapidement. "Prends ton IJ avant que le mob ne dépope", "On a try Nalo avec un groupe PU, mais le tank s'est fait dépop."
  • Dérank
    Spoiler:
    Déranker ses sorts ou ses techniques signifie les utiliser à un rang inférieur au rang maximal. Le but est de réduire leur coût et parfois leur temps d'incantation. "En prêtre heal je bind les rangs 1, 2 et 7 du greater. Si le tank ne prend pas trop cher il faut dérank pour pas être oom."
  • Dez
    Spoiler:
    Pseudo abréviation pour "désenchanter". Cela signifie qu'un enchanteur détruit un objet de rareté "inhabituelle" (vert) ou plus pour obtenir des composants de métier d'enchanteur.
  • DH
    Spoiler:
    Initiales de "Druide heal". Un druide en spécialisation soigneur. Voir aussi : http://metateam.forumactif.org/t620-le-druide-heal-en-pve
  • Dispell
    Spoiler:
    Action qui permet de retirer un debuff sur un allié ou un buff sur un ennemi. Le sort de prêtre "dissipation de la magie" en est un exemple.
    Exemple d'utilisation du mot : "Dispell les ailes sur Malacrass", "Ne pas dispell la malé instable."
  • Dodo
    Spoiler:
    Surnom du sort d'hibernation, le sort de sommeil des druides.
  • DOT
    Spoiler:
    Initiales de "Damage Over Time". En français, "dégâts sur la durée". Cela désigne souvent les sorts et techniques dont sont issus ces dommages sur la durée. "Avant le changement de phase on arrête tous les DOT sinon vous allez reprendre l'aggro sur Zul'jin quand il réinitialise sa menace."
  • Down
    Spoiler:
    Réussite d'un try. "Tombé" en français. Exemple : "On a down Le conseil Illidari !".
  • DPS
    Spoiler:
    Initiales de "Dégâts par secondes". Cela peut désigner la performance du joueur : "Lors du combat contre Akil'zon je suis monté à 950 DPS !" Souvent, cela désigne le rôle des joueurs : les DPS sont les participants au raid qui n'ont pour but que de réduire le plus vite possible la vie du boss sans dépasser la menace du tank.
  • Drop
    Spoiler:
    Les drops sont les objets qui sont sur les cadavres des ennemis. L'action de "droper" signifie obtenir un de ces objets. "J'ai dropé deux tomes des arcanes en 5 minutes !"
  • DT
    Spoiler:
    Initiales de "druide tank". Un druide en spécialisation féral et équipé pour tanker.



Dernière édition par Cocobard le Jeu 3 Sep - 21:39, édité 2 fois

__________________
No anni ancuetas
"Ah le printemps! La nature se réveille, les oiseaux reviennent, on crame des mecs."

Cocobard
Bot floodeur
Bot floodeur

Messages : 3645
Date d'inscription : 17/05/2010
Personnage principal : Calarielle

Voir le profil de l'utilisateur http://metateam.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lexique

Message  Cocobard le Jeu 3 Sep - 21:35


  • EA
    Spoiler:
    Initiales de Expose Armure. Peut désigner la compétence du voleur du même nom (un débuff qui réduit l’armure de la cible), une spécialisation de voleur où l’on va chercher à améliorer la compétence (pour fournir un bonus d’arpen à tout le raid) ou simplement un voleur utilisant ladite spé.
  • EDS
    Spoiler:
    Initiales de "Elfe de sang". Une des races disponibles pour les joueurs.
  • Élite
    Spoiler:
    Se dit des monstres qui ne sont pas censés être battus par un joueur seul. La plupart des monstres dans les donjons sont des élites. Sur l'interface par défaut, les élites ont leur portrait "enjolivé" par un dragon doré. Sur les add-ons d'interface, les élites ont un ou plusieurs "+" à côté de leur niveau (ou ont leur niveau inconnu dans le cas des boss).
  • Enrage
    Spoiler:
    L'enrage est la phase du combat contre les boss que l'on ne doit jamais atteindre. Elle se déclenche quand le combat a trop duré (souvent au bout de 10 minutes). Le boss gagne à ce moment un énorme bonus de dégâts et tue l'ensemble du groupe en quelques secondes. "Atteindre la phase d'enrage signifie que le DPS du raid est trop faible."
  • Épaux
    Spoiler:
    Abréviation pour "épaulières", la pièce d'équipement que l'on place sur les épaules. Parfois appelées “Spallz”, mais avec une connotation PvP.
  • Expertise
    Spoiler:
    Fait référence à l’expertise ou au score d’expertise, une statistique qui réduit les chance de voir ses propres attaques esquivées, parées ou bloquées.
  • Fail
    Spoiler:
    Signifie se tromper, faire ou dire une bêtise. "Oups j'ai pas whispé la bonne personne, fail."
  • Farm
    Spoiler:
    Farmer signifie passer du temps et/ou faire des choses de manière répétitive dans le but de collecter une certaine quantité d'un objet ou d'une réputation précise. "Il faudra farm la réputation Consortium pour les joailliers", "J'ai farm CSS mais j'ai jamais eu mon bijou." Voir aussi : http://metateam.forumactif.org/t286-les-bases-des-metiers
  • FD
    Spoiler:
    Initiales de Feign Death, en français feindre la mort ; le sort des chasseurs qui leur permet d’annuler leur menace et sortir de combat. “Un bon hunt fait son FD avant de reprendre l’aggro car s’il ramène le boss sur les casters ils se mettent à reprendre à 110 %, et paf les démos !”
  • Fear
    Spoiler:
    Désigne tout effet de peur. Sous ce genre d'effet votre personnage se met à courir aléatoirement et est incontrôlable. "Posez bien le totem de séisme pour dispell les fears."
  • FL
    Spoiler:
    Initiales de Friend List, en français liste d’amis. Une fonctionnalité du jeu vous permettant d’enregistrer les noms de plusieurs contacts pour connaître leur présence en ligne et pouvoir facilement les retrouver. La FL est utilisée pour l’auto-complétion des destinataires de courriers. Parfois ce terme est utilisé pour parler des démonistes en spécialisation destruction feu, comme abréviation de “Firelock”.
  • Flood
    Spoiler:
    En français, inonder. Cela signifie écrire plein de messages sur un support (chat du jeu, forum, etc.) dans le but d'attirer l'attention.
  • Fly
    Spoiler:
    Les fly sont les destinations que l'on peut obtenir avec les chevaucheurs du vent et autres moyens de transport "publics". "Je suis obligé d'y aller à pied, j'ai pas le fly :/"
  • Focus
    Spoiler:
    Ce mot peut signifier deux choses différentes.
    Premier cas : c'est une possibilité dans l'interface, choisir un focus en plus de la cible : on peut utiliser /focus en ciblant un allié ou un ennemi et ce dernier aura alors son portrait illuminé. Il suffit ensuite d'une macro
    Code:
    /cast [target=focus] sortXY
    pour lancer des sorts sur le focus sans avoir à changer de cible.
    Deuxième cas : un ordre du RL pourrait être "On focus les adds, allez !" cela signifie que les DPS doivent envoyer leurs dégâts sur les adds et non sur le boss.
  • Fofo
    Spoiler:
    Diminutif affectif pour "forum".
  • FPS
    Spoiler:
    Initiales de "Frames per second". C'est une mesure de la performance de votre ordinateur. Si le jeu est ralenti, vérifiez votre taux de FPS ; en-dessous de 20, c'est que votre ordi a du mal Smile
  • Free loot
    Spoiler:
    "Butin gratuit, sans effort". Se dit d'un boss ou d'une rencontre trop facile pour le niveau du groupe. "Les héro ne sont pas free loot, même pas en T6, sous TBC."
  • FSR
    Spoiler:
    Initiales de Five Second Rule. La règle des cinq secondes. Voir MP5 et Regen. Un personnage est dit “sous FSR” lorsqu’il y a moins de cinq secondes qu’il a consommé de son mana. En effet, la régénération esprit s’applique totalement hors-FSR (hFSR) et seul le MP5 de base s’applique sous FSR.
  • Fufu
    Spoiler:
    Surnom affectif pour la classe de voleur. “Encore un fufu ud qui cherche une guilde PvE…” C’est clairement une référence à leur capacité de “furtivité”.
  • Full
    Spoiler:
    Complet. "Full stuff" pour équipement complet. "Je suis full" pour dire que je n'ai plus de place dans mes sacs. "Full AoE" pour dire que tout le monde doit utiliser ses attaques de zone.
  • GCD
    Spoiler:
    Abréviation de General Cooldown. Voir “Cooldown”. C’est le temps de recharge appliqué à toutes les techniques, et déclenché par tout ce qui n’a pas de cooldown particulier. “Tu ne peux lancer deux effets dans une macro s’ils déclenchent tous deux le GCD.”
  • Gemmage
    Spoiler:
    La façon dont on choisit les gemmes que l’on met sur son équipement, la logique qu’il y a derrière. “Regarde pas mon gemmage, j’ai mis ce que j’ai trouvé.”
  • GG
    Spoiler:
    Je ne me risquerai pas à chercher de quoi ce sont les initiales mais cela signifie "Bien joué !"
  • GL
    Spoiler:
    Initiales de "Good luck", pour "bonne chance".
  • Glancing
    Spoiler:
    En français éraflure. Les coups blancs effectués par des joueurs sur des cibles de plus haut niveau ont une chance de n’être que des éraflures avec des dégâts réduits. Sur un boss avec trois niveaux de plus on a dans les 25 % de chances de glancing, ce qui réduit réduit les dégâts du coup blanc de 30 % environ.
  • Greater
    Spoiler:
    Le greater fait souvent référence au sort de soin le plus puissant d’une classe. Par exemple : “soins supérieurs” pour le prêtre.
  • GZ
    Spoiler:
    Abréviation de "gratz", lui-même abréviation de "congratulations". Signifie "félicitations".
  • GM
    Spoiler:
    Initiales de Guild Master. Signifie maître de guilde.
  • Heal
    Spoiler:
    En français, soins ou soigner. Par abus de langage ce mot est aussi utilisé pour désigner les joueurs ayant le rôle de soigneur.
  • HDV
    Spoiler:
    Initiales pour Hôtel des ventes. Voir aussi : http://metateam.forumactif.org/t51-les-bases-du-commerce
  • HF
    Spoiler:
    Initiales de "Have fun". Signifiant "Amuse-toi bien !"
  • hFSR
    Spoiler:
    Voir FSR plus haut. Hors FSR.
  • Hit
    Spoiler:
    En français, touché(/er). Parfois utilisé pour parler du score de toucher “T’as combien en hit ?”, ce mot est généralement utilisé pour parler d’un coup qui a touché sa cible. “Tu dois monter ton avoidance à 102,4, car avant de sortir les crush de la table il faut sortir les hit !”
    Voir aussi : http://pagesperso-orange.fr/metateam.fr/woma/Simulateurs/Defense.html
  • Hitbox
    Spoiler:
    La zone qui représente un joueur ou un ennemi. En français "zone de coups". Si une attaque de type AoE se superpose à cette zone, le monstre en question sera touché. Quand il n'est pas buggué, le cercle qui apparaît aux pieds d'une cible représente la projection au sol de sa hitbox. "Contre le Saccageur, tous les CàCs doivent être dans la hitbox !"
  • HL
    Spoiler:
    Initiales de "High level". "De haut niveau" en français. Souvent utilisé ironiquement.
  • HM
    Spoiler:
    Initiales de "Heroic Mode". Désigne le mode héroïque pour les instances à cinq.
  • Hors LOS
    Spoiler:
    En français "hors champ de vision" (line of sight). Se dit d'un monstre mal placé sur le champ de bataille, que l'on ne peut pas cibler ou toucher avec nos attaques et sorts.
  • Hors-set
    Spoiler:
    Pièces ne faisant pas partie d'un set. "On obtient les pièces de set avec les tokens, mais ce sont les hors-set rares que les gens veulent le plus !"
  • HOT
    Spoiler:
    Initiales de "Healing over time". En français, les soins sur la durée. Cela désigne souvent par extension les sorts qui génèrent ces buffs de soins. "Les prêtres et druides doivent poser leurs HoTs avant la phase de silence."
  • HPal
    Spoiler:
    Abréviation pour "Paladin heal". Un paladin en spécialisation soigneur.
  • Hpriest
    Spoiler:
    Abréviation pour "Prêtre heal". Un prêtre en spécialisation soigneur. Voir aussi : http://metateam.forumactif.org/t1437-pretre-heal
  • IA
    Spoiler:
    Ignore Armor : une statistique présente sur les objets qui permet aux attaques physiques d'ignorer une certaine quantité de l'armure de la cible, pour infliger plus de dégâts. Aussi appelée "ArPen" (pour armor penetration).
  • IB
    Spoiler:
    Initiales de "Ice Block". Un sort de mage qui rend ce dernier insensible aux dégâts pendant une courte durée.
  • ID
    Spoiler:
    Ce mot peut avoir deux significations :
    Premier cas : initiales de "Intervention divine". Un sort de paladin qui met hors-combat un membre du groupe, au prix de la vie du paladin.
    Second cas : abréviation de “identifier”, c’est une référence aux identifiants de sessions sur les instances héroïques et les raids. En effet, lorsque l’on tue un boss dans une de ces instances, notre perso est “tag”. Il est inscrit dans l’instance pour une certaine durée, et ne peut donc plus y participer avec un autre groupe qui réinitialiserait la progression dans l’instance. Les tags héroïques sont retirés de tous les joueurs tous les jours (souvent le matin aux aurores) et les tags de raid sont retirés une fois par semaine. L’exception est ZA, dont le tag est retiré tous les quatre jours.
  • IJ
    Spoiler:
    Initiales des "Insignes de justice". Monnaie du PvE. Voir aussi : http://metateam.forumactif.org/t1037-farmer-ses-ij
  • Interface
    Spoiler:
    L’interface est ce que vous voyez sur votre écran quand vous jouez : des boutons pour que vous puissiez agir sur le jeu et des images, textes et chiffres qui vous indiquent l’état de votre personnage et du jeu. L’optimisation d’interface se fait grâce aux add-ons.
  • Jump
    Spoiler:
    Se dit d'un monstre qui apparaît ou réapparaît exactement à l'endroit où se trouve un joueur. "Je me suis fait jump par un élite, j'ai rien eu le temps de comprendre."
  • Kick
    Spoiler:
    Désigne parfois la compétence de voleur "coup de pied". Mais la plupart du temps, cela signifie exclure quelqu'un d'un groupe, d’un raid ou d'une guilde.
  • Kiki
    Spoiler:
    Surnom de l'add-on "Recount". Cet add-on sert de mouchard et permet de mesurer les performance de chacun. "Je suis premier au kiki DPS !", "Haha, encore premier au kiki death !"
  • Kikou
    Spoiler:
    Personne immature, qui bien souvent fait perdre leur temps aux personnes sérieuses.
  • Kiter
    Spoiler:
    Action de combattre un ennemi seul, en le gardant à distance.
  • KT
    Spoiler:
    Initiales de Kael'thas. Le boss final du Donjon de la Tempête : l'Oeil, au tier T5. On le retrouve en boss final de la Terrasse des Magistères. Voir aussi : http://metateam.forumactif.org/t1263-strat-kael-thas-oeil
  • Lag
    Spoiler:
    En français, décalage. Le lag correspond au temps qu'il se passe entre le moment où le joueur effectue une action grâce à son clavier et sa souris, et le moment où le serveur la prend en compte. Le lag se mesure en millisecondes. À 200 ms et en-dessous, le lag est presque imperceptible.
  • Latence
    Spoiler:
    Synonyme de "lag", voir plus haut.
  • Libérer
    Spoiler:
    Lorsque l'on est mort, l'action de libérer permet de faire réapparaître notre fantôme qui doit se diriger vers notre corps pour revenir à la vie. "En raid on ne libère jamais, sauf ordre du RL !"
  • Link
    Spoiler:
    En français, lié. Se dit surtout de groupes de mobs. “Attention les quatre Arrakoas sont liés, si tu en pull un tu les auras tous sur le dos !”.
  • Lock
    Spoiler:
    Ce mot signifie “verrouiller” en français, mais on l’utilise souvent comme suffixe pour parler des démonistes. “Shadowlock c’est un peu Monolock” Cela vient du mot “Warlock” , le nom anglais du démoniste. L’une des neuf classes de personnages jouables sous TBC.
  • Loot
    Spoiler:
    Loot signifie "butin". Le loot est l'ensemble des objets que l'on trouve sur les cadavres des ennemis ou dans les coffres. Le "verbe" looter signifie obtenir un ou plusieurs de ces objets. Exemple : "Six mois sans un loot c'est la poisse !", "Elle a enfin looté sa tresse !"
  • Lootovore
    Spoiler:
    Égoïste. Personne uniquement motivée par le butin. Ne parle que de ça, ne fait rien si cela ne lui apporte pas de butin, ou en tout cas pas sans traîner les pieds.
  • LqE
    Spoiler:
    Initiales de "Lié quand équipé". Se dit des objets qui ne se lient au joueur que lorsqu'il les utilise. On utilise parfois le terme anglais BoE, Bind on Equip.
  • LqR
    Spoiler:
    Initiales de "Lié quand ramassé". Se dit des objets qui se lient au joueur dès qu'il les ramasse. On utilise parfois le terme anglais BoP, Bind on Pick.
  • Macro
    Spoiler:
    Petit script effectuant une action ou plusieurs actions ne déclenchant pas de temps de recharge. Simplifie la façon de jouer. Voir aussi : http://metateam.forumactif.org/t411-creer-une-macro-les-basesrang-2
    Ou encore : http://metateam.forumactif.org/t757-vos-macros
  • Main
    Spoiler:
    Le main est le personnage principal d'un joueur. S'oppose aux "rerolls" et aux “mules”.
  • Mal de rez
    Spoiler:
    Mal de résurrection : lorsque l'on est en fantôme et que l'on ne peut ou ne veut pas rechercher son corps, on peut "parler à l'ange" pour être ressuscité sur place, en échange de gros dégâts sur l'équipement, et d'un débuff de 10 minutes rendant le personnage inutilisable. Ce débuff est le “Mal de rez”.
  • Malé
    Spoiler:
    Abréviation de "malédiction". Débuffs divers que doivent poser les démonistes sur leurs cibles.
  • Marche auto.
    Spoiler:
    Autre nom de la course auto. Voir plus haut.
  • MB
    Spoiler:
    Initiales de Mind blast, en français “Attaque mentale”. Un sort de prêtre qui inflige des dégâts d’ombre.
  • Menace
    Spoiler:
    La plupart des actions pendant un combat génèrent de la menace. Lorsqu'un des membres du groupe dépasse un seuil de menace (110 % de la menace du joueur ciblé pour un CàC, 130 % pour un personnage distant) il récupère l'attention du mob et devient sa nouvelle cible. Le tank doit avoir l'attention du mob, ainsi il ne faut pas le dépasser en menace.
  • Miss
    Spoiler:
    Utilisé sur le jeu pour dire en français “manqué”. “Le score de défense réduit les chances de prendre un coup critique, et augmente les chance des miss, des parades, des esquives et des blocage sur soi.” “La Tonte ne peut pas miss, même les tanks chauves !”
  • MJ
    Spoiler:
    Initiales de maître du jeu. Ce sont les membres du staff du serveur qui ont pour rôle le contact avec les joueurs sur le jeu.
  • Mob
    Spoiler:
    Signifie monstre, ennemi contrôlé par l'intelligence artificielle.
  • Mouseover
    Spoiler:
    Mouseover signifie "avoir le curseur de la souris qui le survole". Par exemple, on peut cibler avec le mouseover via une macro. C'est la méthode de ciblage la plus optimale pour tous les soigneurs. Voir : http://metateam.forumactif.org/t1131-soigner-en-mouseover
  • MP
    Spoiler:
    Initiales de "message privé". Cela peut être en chuchotement sur le jeu comme via le forum. Souvent utilisé comme un verbe "Je te MP dès que je sais."
  • MP5
    Spoiler:
    Abréviation de "Mana per 5 seconds". Le MP5 est la statistique qui indique combien de mana on régénère toutes les cinq secondes. Souvent utilisé en opposition au terme "regen" ou “regen esprit” qui signifie mana regagné hors-incantation, "MP5" signifie mana regagné pendant l'incantation.
  • MPS
    Spoiler:
    Initiales de “menace par seconde”. Mesure de l'efficacité instantanée d'un tank.
  • MT
    Spoiler:
    Initiales de "main tank". En français, tank principal.
  • Mule
    Spoiler:
    Personnage destiné uniquement à stocker des objets. Parfois utilisé pour désigner des personnages utilisés pour des métiers non-opti en PvE. "Ce perso est ma mule herboriste."
  • Nerf
    Spoiler:
    Se dit d'un objet, d'une compétence, d'un sort, d'un boss ou d'un élément qui est rendu moins puissant. Pour le contenu délivré dans sa "puissance originelle" on parle de "pré-nerf".
  • Ninja
    Spoiler:
    Action de récupérer un butin à l'insu des autres membres du groupe ou du raid. "Le DT a ninja le bijou heal."
  • NM
    Spoiler:
    Initiales de "Normal Mode". Désigne le mode normal pour les instances à cinq joueurs.
  • Offi
    Spoiler:
    Abréviation pour officiel. Désigne souvent World of Warcraft sur les serveurs de Blizzard.
  • One shot
    Spoiler:
    Le fait d'être tué en un seul coup. Parfois on dit "Two shot" pour tué en deux coups rapides. Abréviation : OS.
  • OOM
    Spoiler:
    Initiales de "out of mana". Signifie "à court de mana". "Les paladins heals sont jamais OOM"
  • Opti
    Spoiler:
    Abréviation pour optimisé ou optimal. "Le BN MP5 est opti pour hpal et Rsham.", "Je suis dans un groupe opti ! Smile" Voir aussi : http://metateam.forumactif.org/t1409-recueil-d-informations-sur-l-optimisation-des-diverses-classes-en-raid
  • Overheal
    Spoiler:
    En français "soins surnuméraires". Il s'agit des soins reçus qui ne peuvent augmenter les points de vie car ils sont déjà à leur maximum. "Le mana rendu par harmonisation spirituelle ne prend pas en compte l'overhealing."
  • P1, P2, P3, etc.
    Spoiler:
    P est l'abréviation de "phase". P1 signifie la première phase, P2 la seconde, etc.
  • PA
    Spoiler:
    Initiales de “puissance d'attaque”. La PA est une statistique qui augmente les dégâts au corps à corps et à distance infligés par les armes.
  • Pack
    Spoiler:
    Groupe de mobs liés entre eux. Lorsque l'on pull un des membres du pack, tous sont mis en combat et s'attaquent aux joueurs.
  • Palret
    Spoiler:
    Abréviation pour "Retribution Paladin". En français paladin vindicte, la spécialisation DPS du paladin.
  • Paltank
    Spoiler:
    Abréviation pour "Paladin tank". La spécialisation  protection du paladin qui vise (sans surprise) le rôle de tank.
  • Papatte
    Spoiler:
    Surnom pour le groupe de buffs druide "Marque du fauve" et "Don du fauve". Exemple : "J'ai besoin qu'on refresh la papatte groupe 3 !"
  • Parry-rush
    Spoiler:
    Le parry-rush est le fait que lorsqu’un joueur ou un ennemi fait une parade, il a de grandes chances de raccourcir le temps avant sa prochaine attaque automatique (coup blanc). Le gain est de 40 % du temps de swing, mais ne peut réduire le temps restant à moins de 20 % du swing (s’il reste 61 % du swing ça le passe directement à 21 %, s’il en reste 59 %, ça le passe à 20 %, etc.). D’un côté, cela permet de bien monter le MPS d’un tank capable de parer mais de l’autre, cela augmente beaucoup le DPS d’un boss. La solution est de l’expertise sur le tank, et les DPS dans le dos !
  • PDF
    Spoiler:
    Initiales pour "Pierre de foyer". Un objet qui téléporte le joueur avec une heure de cooldown. Ils ont fait un jeu qui s'appelle comme ça.
  • Pet
    Spoiler:
    En français familier. C'est le compagnon animal que les chasseurs peuvent posséder pour les aider en combat. Voir aussi : http://metateam.forumactif.org/t1014-petit-guide-des-familiers-du-chasseur
  • Pex
    Spoiler:
    Abréviation de "points d'expérience". En dérive le terme "pexer" qui signifie jouer pour augmenter l'expérience de son personnage.
  • Pickup
    Spoiler:
    En français "choisis". Utilisé couramment pour désigner les membres du raid ne faisant pas partie de la guilde.
  • PF
    Spoiler:
    Initiales de "perce-faille". La spécialisation à haut level du chasseur orientée "Survie", qui réduit légèrement le DPS personnel pour augmenter sensiblement celui des autres classes basées sur la puissance d'attaque.
  • PGM
    Spoiler:
    Abréviation de "Pro Gamer". Joueur professionel.
  • Pierre de rez
    Spoiler:
    Nom couramment donné aux "Pierres d'âme" des démonistes, qui servent à donner une seconde chance à un joueur (s'il meurt au combat, il peut l'utiliser pour être ressuscité immédiatement et reprendre le combat).
  • PL
    Spoiler:
    Initiales de "Power Level". Le fait qu'un joueur ou un groupe de joueurs avec un équipement ou une compétence très supérieure aide un débutant à obtenir plus rapidement et plus facilement que la normale une ou des pièces d'équipements. Exemple : "Venir à Kara en stuff vert c'est du PL !" Se dit aussi d'une personne qui a clairement bénéficié de ce genre d'avantage : "Il est full stuff BT alors qu'il n’a jamais vu un boss T5, quel PL ce gars !". On parle souvent de PL quand on pense que quelqu’un possède des équipements qu’il ne mérite pas.
  • Plage
    Spoiler:
    Souvent utilisé pour parler de la plage de dégâts d'un mob ou d'une arme. "Plus l'arme est lente plus sa plage est haute !".
  • PO
    Spoiler:
    Initiales de “pièces d'or”. Objet dont le propriétaire légitime s'appelle Nono.
  • PoM
    Spoiler:
    Initiales de Presence of Mind. Un talent de mage, qui accorde un nouveau sort à ce dernier. Il lui permet de lancer instantanément le prochain sort si son temps d’incantation est inférieur à dix secondes (avant hâte). Cela donne des combinaisons de sorts, par exemple avec le sort explosion pyrotechnique “Pom-pyro”. Ne pas confondre avec Prayer of Mending, la prière de guérison des prêtres.
  • Pop
    Spoiler:
    Signifie "Apparaître". On dit parfois "repop" pour réapparaitre.
  • Popo
    Spoiler:
    Surnom pour les potions. "La popo de destru s'utilise pendant le burst."
  • Proc
    Spoiler:
    Se dit d'un effet qui se déclenche automatiquement. Par exemple celui d'un bijou "5 % de chances lorsque vous lancez un sort de ...". Exemple : "Quand la spé épée proc et critique, le dps augmente en flèche."
  • PU
    Spoiler:
    Diminutif de "Pickup" voir plus haut.
  • Pull
    Spoiler:
    Action d'attirer volontairement l'attention d'un ou de plusieurs ennemis. Cette action est généralement effectuée par un tank, ou un chasseur sous le buff détournement. Exemples : "Le mage-tank pull à la pyro","Go pull les pala !", "Si je pull pas, je tank pas."
  • Push-to-talk
    Spoiler:
    C'est un mode sur TeamSpeak. Cela signifie que l'on ne peut parler que pendant que l'on appuie sur une touche. "Tu nous fais du larsen, mets toi en push-to-talk ou on te mute."

__________________
No anni ancuetas
"Ah le printemps! La nature se réveille, les oiseaux reviennent, on crame des mecs."

Cocobard
Bot floodeur
Bot floodeur

Messages : 3645
Date d'inscription : 17/05/2010
Personnage principal : Calarielle

Voir le profil de l'utilisateur http://metateam.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lexique

Message  Cocobard le Jeu 3 Sep - 21:37


  • RA, RF, RG, RO, RN
    Spoiler:
    Initiales pour, respectivement, "Résistance aux Arcanes", "Résistance au feu", "Résistance au givre", "Résistance à l'ombre" et "Résistance à la nature". Ces statistiques apportées par des équipements et des buffs servent à réduire les dégâts d'un type de source. On utilise parfois l'un de ces termes pour désigner un équipement optimisé pour la statistique correspondante "C'est sur ce boss qu'on met le RO ?"
  • Raciales
    Spoiler:
    Abréviation pour "compétences raciales". Ce sont les compétences spécifiques à la race de votre personnage. Par exemple le torrent arcanique pour les Elfes de sang.
  • Rager
    Spoiler:
    S'énerver de manière complètement déplacée pour un joueur sur un jeu vidéo.
  • Raid
    Spoiler:
    Un raid est une instance à plus de 5 joueurs. On parle de raid 10, de raid 25 ou encore de raid 40 selon le nombre de joueurs autorisés. Raid est aussi souvent utilisé pour désigner le groupe de joueurs qui participe à l'instance : "Si tu ne bouges pas de là tu vas tuer tout le raid !"
  • Raid off
    Spoiler:
    Signifie "fin du raid". Par exemple : "Allez après ce try raid off, on reprend demain 20 H 30."
  • Rand
    Spoiler:
    Souvent utilisé dans l'expression "go rand", cela signifie "déterminer aléatoirement". Pour cela on utilise la commande suivante :
    Code:
    /rand
    . Exemple : "Glaive de guerre d'Azzinoth : go rand !" Parfois utilisé pour parler du résultat de la commande : "Je fais que des rand pourris Sad"
  • RB
    Spoiler:
    Peut signifier Battle rez, voir "BR" plus haut. Parfois utilisé pour parler de "rollback" le retour en arrière éventuel qui arrive lors d'un crash serveur.
  • Refresh
    Spoiler:
    Action de relancer à nouveau un sort pour rafraîchir sa durée. Par exemple "On refresh les buffs" signifie que l'on relance sur l'ensemble des membres du raid les sorts de buff disponibles. Exemples : "On regen, on refresh les buffs et on repart vite", "Oublie pas de refresh la luciole amélio".
  • Regen
    Spoiler:
    Diminutif pour régénération. Ce terme est utilisé de deux manières :
    Premier cas : On utilise souvent ce terme pour désigner la régénération de mana hors-incantation. Aussi appelée "regen esprit".
    Deuxième cas : “Allez on regen !”, cet ordre du RL signifie que tout le monde doit profiter de ce moment de hors-combat pour régénérer ses points de vie (et éventuellement de mana) en prenant nourriture et boissons.
  • Répa
    Spoiler:
    Diminutif pour réparations. Parfois utilisé pour parler de leur coût. "J'ai 50 PO de répa, mais c'est Kout qui paie parce que c’est un gros pigeon mon ami Smile"
  • Reput
    Spoiler:
    Diminutif pour réputation.
  • Reroll
    Spoiler:
    Personnage d'un joueur qui n'est pas son personnage principal.
  • Respé
    Spoiler:
    La respé évoque une spécialisation du personnage autre que celle actuelle. Désigne parfois l'action de changer de spécialisation. “J’ai mon stuff pour ma respé heal”, “T’as pas 50 PO pour ma respé ?”
  • Reset
    Spoiler:
    Remise à zéro. Cela peut être utilisé concernant un boss, un serveur, ou toute autre chose.
  • Respawn
    Spoiler:
    Réapparaître. Signifie la même chose que "repop".
  • Rez
    Spoiler:
    Abréviation pour "ressusciter".
  • RL
    Spoiler:
    Initiale de Raid Lead. Désigne la bonne po personne qui monte puis dirige le groupe lors des raids, qui donne les stratégies et les ordres sur TS et distribue le butin (ou délègue une partie de ces tâches). RL peut aussi désigner le fait de diriger le groupe : "Pas de messages privés intempestifs quand je RL s'il-vous-plait."
  • RNG
    Spoiler:
    Random Number Generator : générateur de nombre aléatoire, c’est le système d’un programme qui génère du pseudo-hasard. On utilise souvent ce mot RNG pour dire “chance”. “Ce boss est absurdre, seule la RNG fait une différence entre un wipe et un down !”
  • Rogue
    Spoiler:
    Nom anglais des voleurs. Une des neuf classes de personnages jouables dans WoW sous TBC. Voir “fufu” plus haut.
  • Roster
    Spoiler:
    En français "liste". Cela désigne l'ensemble des classes et spécialisations que l'on prévoit pour faire des raids. Par extension cela peut signifier l'ensemble des joueurs de la guilde participant aux raids. "J'ai une idée qu'on pourrait appliquer pour améliorer le roster : virer le war tank". "Notre roster est presque complet : on ne doit recruter plus que cinq chamans..."
  • Rotation
    Spoiler:
    Rotation, rotation DPS, synonyme de cycle ou cycle DPS, voir "cycle" plus haut.
  • RP
    Spoiler:
    Initiales de role play. Façon de jouer où l'on s'interdit un maximum de parler autrement que comme notre personnage le devrait dans son environnement. RP peut par extension signifier le "background" (le passé imaginé) d'un personnage.
  • Rsham
    Spoiler:
    Surnom pour les Chamans en spécialisation soigneur (restauration). Voir aussi : http://metateam.forumactif.org/t97-guide-du-chaman-heal-en-pve
  • Rush
    Spoiler:
    Le fait de faire les choses de manière précipitée, le plus rapidement possible. Souvent mal vu de la part de gens qui sont sollicités.
  • SB
    Spoiler:
    Initiales de Salles brisées. Une instance à cinq joueurs de la Péninsule des flammes infernales. Désigne aussi parfois “Shadow Bolt”, le trait d’ombre, un sort de démoniste. “Y a quoi après le SB dans le cycle démoniste ?”
  • Screen
    Spoiler:
    En français écran. Souvent utilisé comme abréviation de "screenshot" pour "capture d'écran". Cela signifie créer un fichier image à partir du jeu. Voir aussi : http://metateam.forumactif.org/t1515-faire-des-screens-sous-windaube-7-et-peut-etre-8
  • Sheep
    Spoiler:
    Surnom du sort de mage métamorphose.
  • Skill
    Spoiler:
    En français, compétence. Cela peut faire allusion aux compétences des personnages "J'ai enfin ma skill Arc à 350 !" Cela peut aussi signifier l'aptitude du joueur à maîtriser son personnage.
  • Skin
    Spoiler:
    En français, la peau. Ce terme est utilisé pour parler de l'apparence d'un personnage ou d'un objet. "Oh ! L'épée à le même skin que la S4 !"
  • SL
    Spoiler:
    Initiales de “Shadow Lock” : désigne les démonistes en spécialisation destruction ombre. Ne pas confondre avec Spiritual Link, une autre spécialisation démoniste (mais d’usage bien moins courant).
  • Slacker
    Spoiler:
    En français : se laisser aller. Sur le jeu c’est utilisé pour parler des gens qui n’aident pas, mais qui nous rappellent bien leur présence au moment des récompenses. “Tu crois qu’on va te filer un token alors que t’étais afk tout le long des trash, t’as même slacké pendant le boss !”
  • Slash suivre
    Spoiler:
    Il est possible de cibler un joueur de la même faction et d'utiliser la commande suivante
    Code:
    /suivre
    Votre personnage se mettra à suivre automatiquement cette personne, tant qu'elle ne vous distance pas trop. "Je me mets en slash suivre, c'est pas le moment de te jeter de la falaise !"
  • Slot
    Spoiler:
    En français, emplacement : peut désigner les emplacements d'équipements, par exemple "le slot relique". Peut aussi désigner une place dans un roster "Vous avez un slot voleur de libre ?"
  • Snare
    Spoiler:
    En français ralentir. Souvent utilisé pour parler du piège de givre des chasseurs.
  • Soloter
    Spoiler:
    Jouer seul (en solo). Parfois utilisé pour signifier que l'on réussit à tuer un mob élite sans aide extérieure. "J'ai soloté Torgos sur mon drood 64 !" Voir aussi : http://metateam.forumactif.org/t117-liste-de-choses-a-faire-une-fois-level-70-en-attendant-les-instances
  • SP
    Spoiler:
    Initiales de Shadow Priest. En français, Prêtre ombre. La spécialisation DPS la plus courante pour les prêtres.
  • Spé
    Spoiler:
    Diminutif de spécialisation. Les spécialisations sont les différentes façons d'optimiser votre personnage pour un rôle (heal, tank ou DPS). La spécialisation regroupe le template et l'équipement optimal. Par exemple : "Pour un chasseur la spé BM est 41/20/0, avec le focus sur l'agi ou la PA puis l'arpen, une fois le cap toucher atteint." "Les spés du chaman sont Heal, Elem et Amélio." Par abus de langage on parlera parfois de spé pour désigner un des trois arbres de talent d'un personnage. "J'ai 20 points dans la spé précis."
  • Stack
    Spoiler:
    En français, pile. On parle de stack pour les objets "Un stack d'étoffes de laine pour 40PO, c'est du vol !", “Les potions se stackent par 5, les injecteurs par 20.” ou pour les débuffs "Une fois à 5 stacks de tissage de l'ombre, le DPS du SP commence à grimper".
  • Stop DPS
    Spoiler:
    Ordre donné par le RL, il demande que tous les DPS cessent immédiatement d'infliger des dégâts.
  • Strafe
    Spoiler:
    Traduit dans le jeu par "esquives gauche et droite". Par défaut sur les touches A et E, elles servent à se déplacer sur le côté à vitesse maximale. Pour faire du PvE, il faut pouvoir utiliser ces touches.
  • Strat
    Spoiler:
    Diminutif de stratégie. Ensemble de consignes à suivre de manière concertée pour que le groupe survive et élimine un boss du jeu. Chaque boss a sa propre stratégie, qui peut parfois être assez complexe pour demander 30 minutes d'explications.
  • Stuff
    Spoiler:
    Ce terme est utilisé pour parler de l'équipement. "Le stuff de mon mage est un peu limite pour ce raid.", "Je prends mon stuff tank pour ce boss ?"
  • Stun
    Spoiler:
    En français, étourdissement. Les stuns sont les sorts et techniques qui font perdre le contrôle de votre personnage pendant un court laps de temps. Par exemple, le marteau de la justice pour les paladins.
  • SW
    Spoiler:
    Abréviation de "Sunwell". Désigne le dernier raid de l'extension The Burning Crusade : Le Plateau du Puits de soleil.
  • Swing
    Spoiler:
    Le swing fait référence au temps que l’on met pour faire une attaque ou un tir automatique (les coups blancs). Le swing peut être suivi visuellement grâce à l’add-on Quartz (fortement conseillé pour les palrets et guerriers slam). “La compétence slam reset le swing : il faut donc la caler après un coup blanc !”
  • Switch
    Spoiler:
    En français, permuter. Désigne le fait de changer un ou des équipements en combat. On ne peut switch que les armes, boucliers, objets en main gauche et les objets mis dans l'emplacement des reliques pendant le combat. "Utilise une macro pour switch de libram."
  • Table
    Spoiler:
    Surnom du sort de mage "Rituel des rafraîchissements".
  • Tag
    Spoiler:
    Un tag est une inscription dans une instance. Exemple : “Zut, je ne peux pas venir avec vous à ZA mon perso est tag.” Voir “ID” plus haut.
  • Tam
    Spoiler:
    Surnom et diminutif pour tambours. Désigne les tambours de bataille, un objet utilisable par les travailleurs du cuir qui donne de la hâte et de la hâte des sorts aux membres du groupe pendant quelques secondes.
  • Tank
    Spoiler:
    Un des trois rôles de joueurs. Le tank n'a que deux buts : survivre et garder l'attention des ennemis sur lui. Jouer un rôle de tank se dit parfois "tanker".
  • Taunt
    Spoiler:
    Ce mot peut avoir deux significations.
    Premier cas : "Ils se fait taunt parce qu'il n'a pas la bonne arme d'hast." Taunt signifie dans ce cas être cible de moqueries, de provocations. "Arrêtez de me taunt avec mon gemmage !"
    Second cas : "Au changement de phase, le tank sans debuff doit taunt." Taunt signifie dans ce cas utiliser une compétence qui permet de reprendre immédiatement l'aggro d'un mob ou d'un boss. "La plupart des boss sont insensibles aux taunts, sauf si cela fait partie de la stratégie à employer." Par exemple, le sort de paladin pour taunt est la défense vertueuse.
  • TBC
    Spoiler:
    Initiales de The Burning Crusade. La meilleure extension de World of Warcraft. Le contenu paru avant cette extension est appelé Vanilla ou pré-BC.
  • TDC
    Spoiler:
    Initiales de travailleur du cuir. Un des dix métiers. "Le paladin de Art est un TDC".
  • Template
    Spoiler:
    Répartition des points de talents sur les trois arbres du personnage. Avoir le bon template et l'équipement adéquat permet de jouer une spé(cialisation). “Tu peux me rappeler le template chamélio ?”
  • TDM
    Spoiler:
    Initiales de la "Terrasse des Magistères". Une instance à cinq joueurs parue avec le palier T6.5.
  • Tench
    Spoiler:
    Abréviation de "temporary enchantements" pour enchantements temporaires. Avoir un Tench est un prérequis pour raid à haut niveau. Cela désigne les huiles de sorcier et de mana, les pierres de lest ou à aiguiser, les runes de garde et tout ce qui donne un bonus temporaire sur une pièce d'équipement.
  • Tick
    Spoiler:
    Un tick est simplement un effet partiel d’un DoT ou d’un HoT. “Rénovation dure 12 secondes et tick 4 fois, donc une fois toutes les 3 secondes.” “Si tu sors pas de la pluie de feu tu meurs en trois ticks...”
  • Timer
    Spoiler:
    En français, chronomètre. Cela peut évoquer le chronomètre dans l'instance Zul'Aman qui donne des récompenses supplémentaires lorsque l'on tombe les boss assez rapidement. Cela peut aussi évoquer la commande
    Code:
    /timer
    Elle permet d'afficher un chronomètre qui permet de suivre des évènements qui se produisent à intervalles réguliers (cf. stratégie de Maghtéridon) ou simplement de connaître le temps avant l’enrage d'un boss.
  • Toto
    Spoiler:
    Surnom pour les totems, que ce soit ceux des chamans ou ceux des ennemis. “À partir de là, garde bien ton toto séisme posé, ça fear !”, “Allez les CàCs, il faut tomber le toto crache-feu plus vite que ça !”
  • Token
    Spoiler:
    Les tokens sont des loots présents sur certains boss qui peuvent être échangés plus tard contre une pièce du set (ensemble) correspondant à la classe du personnage et à la difficulté du raid. Par exemple, Magthéridon donne les tokens de torse de l'ensemble T4 de toutes les classes.
  • TP
    Spoiler:
    Initiales de Town Portal. Ce terme est utilisé pour désigner tous les portails de téléportation. Il est parfois aussi utilisé pour dire "téléporter". Exemples : "Tu peux faire un TP Shattrath stp?", "Il a utilisé sa PDF pour se TP en ville".
  • Trap
    Spoiler:
    En français piège. Fait souvent référence au piège de glace du chasseur. "Trap le mob dès qu'il pop !".
  • Trash
    Spoiler:
    En français "poubelle". Cela désigne les monstres d'un donjon qui ne sont pas des boss. Exemple : "Normalement quand on tue un boss, les trash entre l'entrée et lui ne devraient pas repop." Par extension cela peut aussi désigner le fait de monter un raid dans le but de farmer les monstres insignifiants d’une instance : "La cape et un anneau BIS pour SP se trouvent en faisant des Trash BT."
  • Trash talk
    Spoiler:
    Parler de manière insultante et exagérément provocante. "C'est lame de trash talk sur un si free kill lolz".
  • Trinket
    Spoiler:
    Traduit dans le jeu en français par "bijou". Désigne parfois aussi leurs emplacements. "Je suis exalté, je ne fais GT2 que pour le trinket."
  • Try
    Spoiler:
    Lorsqu'un groupe s'attaque à un boss ou un ennemi particulièrement puissant, il effectue des "try", des essais. Par exemple on dit : "On a down le boss au premier try !", "Un dernier try et on raid off."
  • Try hard
    Spoiler:
    Le contraire de "se faire PL". En français je traduirais cela par "essayer de toutes ses forces". Mettre tous les moyens disponibles pour s'améliorer. "Il mérite sa place dans le roster, ça fait deux semaines qu'il try hard en héro pour rattraper notre niveau".
  • TS
    Spoiler:
    Abréviation pour "TeamSpeak" logiciel de discussion vocale, nécessaire pour raid.
  • Twink
    Spoiler:
    Personnage volontairement gardé bas level, mais avec une optimisation maximale. Souvent utilisé pour du PvP.
  • Twist
    Spoiler:
    Les chamans en spécialisation Amélioration exploitent le fait que leurs totems ont leur effet qui dure au minimum sept secondes une fois posé pour alterner rapidement le totem furie des vents et le totem de grâce aérienne, afin de cumuler leurs effets. Cela s'appelle le "totem twisting" ou plus simplement "twister".
  • UD
    Spoiler:
    Diminutif pour "Undead". Mort-vivant, en français. Une des races de la Horde.
  • Up
    Spoiler:
    Souvent utilisé pour dire "disponible". "Je suis up pour Héro !", "Ma pdf n'est pas encore up, je dois te rejoindre en monture :/"
  • Uptime
    Spoiler:
    L’uptime est la durée pendant laquelle quelque chose a été actif. “Le bijou a un uptime de 30 % de son proc.” L’inverse est le “downtime”, la durée d’absence.
  • Useless
    Spoiler:
    En français, "inutile". "Si tu as déjà ton cap toucher cette pièce est plutôt useless à moins que tu puisses changer une autre pièce toucher par du critique."
  • WF
    Spoiler:
    Parfois utilisé comme abréviation de “Windfury”, voir plus bas. Désigne souvent un Guerrier en spécialisation fureur, un “Warfury”.
    Voir aussi : http://metateam.forumactif.org/t1480-le-war-fury-en-pve-presentation-sommaire-des-techniques-a-votre-disposition
  • WG
    Spoiler:
    La raison d’être des rogues PvE. Plus sérieusement, “Warglaives” les deux armes légendaires que l’on peut obtenir sur Illidan, à la fin du Temple Noir. Magnifiques quand elles sont méritées.
  • Whisp
    Spoiler:
    Diminutif de whisper. En français, chuchotement. Évoque le système de messagerie privée sur le jeu.
  • Windfury
    Spoiler:
    Furie des vents. Allusion au totem des chamans très apprécié dans les groupes CàC.
  • Wipe
    Spoiler:
    Le groupe est entièrement tué ou dans l'incapacité de combattre, réinitialisant la rencontre. C'est l'issue défavorable d'un try.
  • Wishlist
    Spoiler:
    Certaines guildes organisent les loots en fonction des souhaits de leur membres : ceux-ci doivent écrire une wishlist, une liste de souhaits. La guilde considère que le palier est terminé lorsque les wishlists de ses membres sont vides.
  • World
    Spoiler:
    En français, monde. Fait très souvent allusion au canal "world". C'est un canal que beaucoup de gens rejoignent et qu'ils utilisent pour faire des annonces ou discuter. Ce canal a mauvaise réputation. "Le world me fatigue avec ses discussions stériles." Voir aussi : http://metateam.forumactif.org/t405-gerer-le-world
  • World loot
    Spoiler:
    Objet que l'on peut obtenir sur presque tous les monstres d'une classe de niveau en extérieur des instances (et parfois même aussi dans les instances). "Les world loots épiques vont valoir une fortune après le reset !"
  • WT
    Spoiler:
    Initiales de “Warrior Tank” ou de son abréviation “Wartank”. Désigne un guerrier en spécialisation protection. Utilisé en PvP pour parler de match truqué en arène (wintrade).
  • ZA
    Spoiler:
    Diminutif de Zul'Aman. Un des raids de TBC. Voir aussi : http://metateam.forumactif.org/t364-zul-aman-petit-guide-strategique


Dernière édition par Cocobard le Jeu 3 Sep - 22:48, édité 4 fois

__________________
No anni ancuetas
"Ah le printemps! La nature se réveille, les oiseaux reviennent, on crame des mecs."

Cocobard
Bot floodeur
Bot floodeur

Messages : 3645
Date d'inscription : 17/05/2010
Personnage principal : Calarielle

Voir le profil de l'utilisateur http://metateam.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lexique

Message  Cocobard le Jeu 3 Sep - 21:37

Reservé

__________________
No anni ancuetas
"Ah le printemps! La nature se réveille, les oiseaux reviennent, on crame des mecs."

Cocobard
Bot floodeur
Bot floodeur

Messages : 3645
Date d'inscription : 17/05/2010
Personnage principal : Calarielle

Voir le profil de l'utilisateur http://metateam.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lexique

Message  Cocobard le Jeu 3 Sep - 21:37

Reservé

__________________
No anni ancuetas
"Ah le printemps! La nature se réveille, les oiseaux reviennent, on crame des mecs."

Cocobard
Bot floodeur
Bot floodeur

Messages : 3645
Date d'inscription : 17/05/2010
Personnage principal : Calarielle

Voir le profil de l'utilisateur http://metateam.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lexique

Message  Freiheit le Jeu 3 Sep - 23:46

Mouais, c'est pas mal pour un début on va dire.

Freiheit
Maitre de la parlotte
Maitre de la parlotte

Messages : 364
Date d'inscription : 15/08/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lexique

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:15


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum